4 signes qui prouvent que vous êtes trop émotif pour prendre une décision

Prendre des décisions. Encore et toujours. Que l’on soit petit artisan ou patron d’une ETI en pleine croissance, un entrepreneur est amené à prendre tous les jours des décisions. Avec des conséquences parfois funestes. Malheureusement, la fatigue, le stress, la peur, les emportent parfois sur le mauvais chemin. Si vous avez peur d’être entravé par ces sentiments, voici des signes qui doivent vous alerter. 

Vous êtes complètement bloqué sur votre idée

Se battre pour ses idées est naturel. Les privilégier aux détriments des autres, compréhensible. Personne ne peut le reprocher à un entrepreneur. Mais s’attacher à sa position, sans accepter la moindre nuance, prouve que vous n’êtes pas dans votre état normal.

Par exemple, vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie de ventes. Vous y croyez dur comme fer. Problème, les résultats se font attendre. Vous attendez deux semaines, un mois, un trimestre. Rien. Plutôt que de remettre en cause l’idée, vous préférez accuser à mot couvert vos collaborateurs. « Ils ne font pas comme il le faudrait », devient votre phrase fétiche.

Si vous avez du mal à y croire, reposez-vous sur les données collectées : résultats, ventes, retours écrits, oraux, nombre de tags sur les réseaux. Les chiffres ne mentent pas. Avec tous ces indicateurs au rouge, vous allez commencer à pouvoir ouvrir les yeux.

Vous changez brusquement d’opinion

Vous avez tendance à revenir sur vos décisions ? Sur ce point, rien d’anormal. Certaines décisions sont lourdes de conséquence.  Et, malheureusement, il n’y a pas toujours de « bonnes » réponses. Il y a des avantages comme des inconvénients. A vous de peser le pour et le contre.

Cependant, notre état mental influence notre comportement. Vous êtes fatigué, épuisé par une nuit à essayer de calmer votre tout jeune bébé ? Ne vous étonnez pas alors de prendre l’option la plus facile le lendemain. Au contraire, si vous êtes optimiste, vous êtes davantage amené à prendre des décisions audacieuses.

Faites alors en sorte de toujours évaluer votre état mental quand vous prenez une décision importante.   

Vos amitiés prennent le pas sur le business

Les relations en entreprise sont importantes. Surtout quand vous êtes à la tête d’une startup. Vous devez les connaître, être en bon terme afin de donner une bonne ambiance.

Mais, vous devez en rester là. Jamais l’amitié que vous portez à vos collaborateurs ne doivent prendre le pas sur les choix de business. Et ce ne sera pas toujours facile. Votre attachement à l’un ou l’autre peuvent tordre votre vision de la réalité.

Il suffit en effet de si peu de choses pour minorer ou exagérer l’opinion de quelqu’un : opinions politiques, caractère, humour.

Les autres personnes ne comprennent pas votre logique

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’avoir l’approbation de votre entourage pour prendre vos décisions. C’est même souvent le contraire. L’opinion de tiers peut vous empêcher de mettre en œuvre la vision de votre entreprise.

Ceci dit, il est toujours utile de convaincre ses proches collaborateurs. Surtout qu’ils ont eux-mêmes des idées pour vous faire avancer. Vous allez pouvoir rebondir et intégrer des éléments que vous aviez omis.

Autre élément à prendre à compte : la compréhension. Si personne ne comprend où vous voulez venir, peut-être faut-il vous poser des questions. Les gens ne seront peut-être pas d’accord, mais ils doivent comprendre. Si ce n’est pas le cas, c’est que vos émotions vous empêchent d’exprimer un point de vue clair et posé.

widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz