5 conseils pour être apprécié de ses employés

On a tous envie d’être aimé. Même les dirigeants de startups. Pourquoi le nier ? D’autant que cela facilite le succès. Sans donner de recettes, Widoobiz vous donne quelques astuces pour être davantage apprécié de vos salariés. 

On a tous envie d’être aimé. Même les patrons de startups. Pourquoi le nier ? D’autant que cela facilite le succès. Les collaborateurs d’Apple se seraient damnés pour Steve Jobs. Ceux de SpaceX donnent tout pour Elon Musk. Et pourtant, ce ne sont pas (toujours) les plus drôles. Au contraire. Mais, ils possèdent ce charisme indispensable à la construction de grandes œuvres.

Soyez honnête et pas seulement « cool »

Rien n’est plus agaçant que d’avoir un boss « cool », mais pas droit. Avant de vouloir faire rire tout le monde, essayez alors de piloter au mieux vos équipes. Vous pouvez faire illusion quelques semaines ou mois. Au-delà, ils n’auront plus aucune considération pour vos paroles.

Enfin, ne leur faites pas perdre de temps. La conversation autour d’une bière ou d’un café est une chose. L’espace de travail en est une autre. Et, ne vous dites pas : « personne ne dit rien ». C’est vous le boss. Personne ne va vous dire de vous en aller.

Demandez des retours positifs et négatifs

Un chef apprécié arrive à mettre son ego de côté. L’important à ses yeux : progresser. Pour cela, il a besoin de retours honnêtes et construits. Des analyses qui ne peuvent venir que de ses équipes. Surtout, il n’en profite pas pour rabaisser ceux qui osent faire un retour négatif. Au mieux, ils expliquent le choix d’une décision.

Attention cependant à bien encadrer cette phase de travail. Vos équipes doivent vous faire des retours à un moment précis. Pas lorsque cela leur chante. C’est vous qui maîtrisez l’agenda.

Ne soyez pas une cible

Un leader n’est pas toujours là. Il est disponible, mais pas à la disposition de tout le monde. Sans en faire trop, faites en sorte d’être au-dessus ou à côté. Donnez juste le nombre d’informations nécessaire pour être apprécié. Le plus possible, soyez la personne qui donne des bonnes nouvelles. Donnez une perspective à vos équipes.

Mais, quand vous êtes là : soyez extrêmement attentif aux comportements non verbaux de vos interlocuteurs. Des informations indispensables pour les comprendre. Enfin, encore une fois, n’essayez pas d’être le plus drôle de la salle. Laissez la place aux autres, tout en vous laissant la possibilité d’intervenir.  

Demandez des petites faveurs

Tout le monde veut se sentir utile. Surtout quand c’est le chef qui le demande. N’hésitez pas alors à demander des petits travaux faciles à faire à certains de vos collaborateurs. Ils se feront un plaisir de le faire (et bien !). Dites bien cependant que cette tâche ne doit pas vous prendre beaucoup de temps sur vos missions.

En retour, vous allez prendre le temps de mieux connaître une personne.

Faites amende honorable

Oui, tout le monde fait des erreurs. Oui, vous avez fait des erreurs. Et, oui, vous en ferez. Alors, faites des excuses. Dites que vous avez les responsabilités de faire ceci, mais que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Cette empathie et humilité vont décupler la loyauté de vos équipes. Bien sûr, n’allez pas vous excuser sur un choix stratégique qui a un énorme impact sur la vie de toute la boîte. N’allez pas non plus mettre un genou à terre pour ne pas avoir acheté de dosettes à café. Excusez-vous sur des erreurs qui les impactent.

N’en faites pas trop. Soyez juste et neutre dans votre ton. Vous n’êtes pas Tiger Woods ou un délinquant de droit commun.

 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "5 conseils pour être apprécié de ses employés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] 5 conseils pour être apprécié de ses employés est accessible sur […]

valentine
Invité

Les attitudes émotionnelles favorisant un mode de leadership « absorbeur d’anxiété » sont des ressources importantes pour être apprécié par ses collaborateurs. Il s’agit de disposer ou former les managers d’un point de vue comportemental afin de s’assurer d’une forte capacité de résilience. En effet, l’anxiété du chef dans des conditions adverses se transmet facilement à ses collaborateurs qui s’aperçoivent de son manque de lucidité, de vision sur les solutions à trouver : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=528

wpDiscuz