CV : les hobbies qui attirent l’attention des entrepreneurs

Sur un CV, le hobbie peut avoir un impact considérable dans l’esprit d’un startupper. À condition cependant de choisir le bon passe-temps.

« J’adore la lecture, le kayak et les animaux ». Dans un CV, la partie des hobbies n’est pas souvent la plus travaillée par les candidats. Entre les voyages, les livres et les amis, les aspirants manquent cruellement d’imagination. Pourtant, c’est la seule partie du CV qui va vous aider à vous différencier. Bien sûr, personne ne vous demande de vous inventer une vie. Cependant, si aucun de ces hobbies n’apparaissent sur votre feuille, peut-être est-il temps de s’y mettre à la rentrée.

Triathlon, course de vélo en montagne, escalade, rallyes, etc…

En règle générale, les sports extrêmes sont très bien vus par les startuppers. Ils prouvent que vous êtes capable de repousser les limites de votre corps. Vous êtes perçu comme quelqu’un de discipliné, solide et endurant. Vous êtes capable de vous préparer pendant des mois pour être prêt le jour J.

Mieux, aux yeux de vos employeurs vous n’avez pas peur de l’inconnu. Vous prenez des risques, mais de manière consciente. Tout est son contrôle. Autrement dit, vous pouvez devenir un cadre important de l’entreprise.

Production vidéo

La vidéo production vous donne un pouvoir bien plus important que vous ne l’imaginez. Aux yeux de la startup, vous pouvez scénariser n’importe quel événement de la vie de l’entreprise : sur Facebook, twitter, le site internet, etc. Soyez cependant souple dans le choix des logiciels. On ne va pas acheter une suite de logiciels pour vos beaux yeux.

En tout cas, la startup va pouvoir vous utiliser pour l’enregistrement des conférences ou d’autres réunions importantes. Mieux, vous pouvez avoir la charge des événements qui vont ponctuer la vie de l’entreprise. Une chose est sûre, avoir des compétences en vidéo vous donne une image de personne précise, compétente et concentrée sur ses objectifs.

Avoir son blog

Pour les postes dans les secteurs de la communication ou du marketing, un blog peut vous faire gagner beaucoup de temps dans une recherche d’emploi. Mais, pas n’importe quel blog. Un journal faussement intime ne va pas vous rehausser aux yeux des employeurs. En revanche, s’il traduit une de vos passions : restauration, vin, actualité, voyage, il se peut que cela vous aide. 

Tout dépend de la qualité de votre blog. Est-il à jour ? Y’a-t-il des fautes d’orthographe ? Qu’en est-il de la qualité des images et de l’écriture ? N’oubliez jamais d’en faire quelque chose positif. Vous devez être perçu comme un porteur de solution et non pas comme un assassin. Vous voulez être recruté par une startup ou non ?

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.