Airport Startup Day : embarquement immédiat pour 20 startups du voyage

Engagé dans une démarche globale d’innovation avec le programme Innovation Hub, le Groupe ADP ouvrait également en 2015 son premier espace business. Le Groupe continue aujourd’hui sur cette lancée, le 19 octobre prochain, le premier hub européen ouvrira ses portes à 20 startups à l’occasion de l’Airport Startup Day : une première mondiale. 

a t-il une startup dans l’avion? Il y en aura en tout cas dans l’aéroport Paris-Charles De Gaulle le 19 octobre prochain. 20 startups préalablement sélectionnées ont obtenu un laisser-passer pour pénétrer l’aéroport aux 200 000 passagers par jour : « On rencontre énormément de startups du secteur du voyage et du tourisme. Nous avons donc souhaité les mettre en valeur pour leur permettre de présenter leurs produits. Pendant une journée, elles seront au milieu de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour pitcher face à un jury de qualité, avec notamment le Président de la CCI Paris, de Paris & Co ou encore le fondateur de Marco Vasco, mais aussi face aux milliers de passagers », explique Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.  

Cet événement ne représente que l’une des composantes de l’ADN innovation du groupe aéroportuaire. En 2015, le Groupe ADP a lancé ses premiers espaces business pour immerger les startups dans un environnement qui leur permet de rencontrer de nombreux passagers business . «Dans l’aéroport vous avez l’écosystème qui permet aux startups de grandir et de se développer », assure Edward Arkwright. Ce que confirme Quentin Bassi, DG de Wine On Demand qui a tenté l’expérience du pitch au sein de l’un des espaces business : « Sur la totalité des personnes que j’ai rencontrées, il y a plus d’une centaine de contacts que j’estime utiles pour notre business. D’ailleurs, près de 25% de ces personnes utilisent aujourd’hui mon application », témoigne l’entrepreneur.  

L’aéroport de demain n’aura plus de frontières physiques  

Avec l’Airport Startup Day, Paris Aéroport s’inscrit dans sa démarche globale, déjà initiée, de soutien des jeunes pousses. « Nous souhaitons mettre en lumière les startups pour les aider à accélérer leur business. Le Groupe ADP n’est absolument pas dans une dynamique de prédateur qui externalise sa R&D. Si des opportunités business se créent, il peut y avoir un partenariat industriel, voire une prise de participation capitalistique, qui reste minoritaire », développe Edward Arkwright

Le Groupe ADP espère développer dans un futur proche un « smart airport », où les frontières physiques ne seront plus qu’un lointain souvenir. Un aéroport capable de reconnaître chaque passager, lui indiquer son temps de trajet pour aller d’un point A à un point B, lui recommander des services et des offres en fonction de ses envies, lui offrir une véritable expérience. « Ces briques technologiques existent déjà de manière dispersée. C’est à nous de les intégrer et de les faire prospérer », ajoute le Directeur exécutif. Pour contribuer à façonner l’aéroport de demain, les startups vont pouvoir présenter leurs innovations le 19 octobre prochain, et vous, vous pouvez voter dès aujourd’hui pour désigner votre projet favori.  

 

Pour découvrir les startups en vidéo c’est par ici. 

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Airport Startup Day : embarquement immédiat pour 20 startups du voyage"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
russe fille
Invité

Et la belle aventure continue…

wpDiscuz