La Blockchain : un second souffle pour les startups françaises ?

Le Blockchain Forum est le 1er événement à mettre en perspective la chaîne de blocs dans le cadre de l’open-innovation au service des entreprises.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». Avec la technologie Blockchain, les entreprises possèdent désormais le chaînon manquant pour tirer profit de l’intelligence collective. Pour y voir un peu plus clair, des intervenants de tous horizons vont venir toute la journée partager leurs réflexions sur ce sujet dans les locaux de la CCI Porte de Champerret.

Une thématique qui n’est certes pas nouvelle. Depuis la Grèce Antique, la valeur de l’intelligence collective a toujours été reconnue. Et, 2500 ans plus tard, avec l’essor des nouvelles technologies et plus particulièrement de l’Open Source, son efficacité n’est plus à démontrer. Pour paraphraser Newton : « lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ».

Les Blockchains concernent toutes les entreprises

Pourtant, dans les faits, la co-innovation est encore sous-exploitée par les entreprises. En cause, une difficulté à mettre en place une traçabilité et une capitalisation des idées et savoirs, mais surtout un manque notoire de reconnaissance à l’égard des « cocréateurs ». Au final, selon les organisateurs du Blockchain Forum : « les velléités d’innovation finissent par se tarir et la confiance par s’émousser ».

Un plafond de verre que pourrait briser la blockchain. À condition qu’elle soit adoptée par tous. En effet, cette technologie offre dans le cadre de l’innovation la possibilité de se regrouper pour innover ensemble tout en gardant la reconnaissance et la plus-value de ce que chacun crée. En clair, les Blockchains ne concernent plus uniquement les Bitcoins ou les Fintech.

Des témoignages d’entrepreneurs qui ont adopté les Blockchains

Tout au long de la journée, les visiteurs vont pouvoir bénéficier de retours d’expérience d’entrepreneurs ayant utilisés les blockchains. Une dizaine d’ateliers sont également prévus sur des secteurs d’activités comme l’immobilier, l’alimentaire, etc. Sindup et Fargo vont présenter leurs tableaux de bord de veille dédiée à la Blockchain. Enfin, une étude de marché de l’IDATE sur les impacts potentiels de la blockchain va être présentée.

En parallèle, des tables rondes et master class sont animées par des représentants de la Commission Européenne, CTO d’IBM France, Rik Willard, etc. Sans oublier les Speed business meetings qui vont aider les startups à innover de manière collective.

#Replay : Retrouvez notre vidéos sur les Rencontres de la Niaque à Bpifrance :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Blockchain : un second souffle pour les startups françaises ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] 2016-12-08 : La Blockchain : un second souffle pour les startups françaises ? […]

trackback

[…] La Blockchain : un second souffle pour les startups françaises ? est accessible sur […]

wpDiscuz