French Tech Ticket : un nouveau visa pour les entrepreneurs étrangers en France

Le gouvernement crée un nouveau visa destiné aux entrepreneurs, investisseurs et ingénieurs afin d’attirer les talents numériques du monde entier.

Devenir la capitale européenne du numérique. Avec le renforcement de son dispositif French Tech Ticket, le gouvernement français compte accueillir tous les designers, artistes ou salariés qui ont un projet en France. Cette année, le programme French Tech Ticket est étendu à une dizaine de villes en France. Selon l’organisme, 180 entrepreneurs devraient venir s’installer sur le territoire national en 2017.

En plus du « Passeport Talents » et du French Tech Ticket, Axelle Lemaire a présenté le French Tech Visa. Un dispositif qui a une vocation pluri-annuelle pour les entrepreneurs. Il concerne également les salariés et les investisseurs internationaux qui souhaitent venir travailler en France. Le French Tech Visa va bénéficier en priorité aux lauréats du French Tech Ticket.

Un nouvel appel à candidatures chaque année

Présent au Démo Day à Bercy, François Hollande a affiché sa satisfaction concernant ce dernier dispositif. Il a rappelé que le nombre de visas et de bourses a été multiplié par 4. En tout, 200 lauréats ont été retenus sur les 2700 candidatures issues de 90 pays. « Nous avons montré avec la French Tech qu’il faisait bon vivre pour les startups en France. On a prouvé qu’on pouvait startupper au pays », ajoute-t-il dans son discours.

Le futur ex-président en est d’ailleurs persuadé : le French Tech Ticket va survivre à son mandat. « Chaque année, d’ici à 2020, il y aura un appel à candidatures pour le French Tech Ticket qui sera ouvert à 200 nouveaux entrepreneurs chaque année. Ils viendront à Paris, mais aussi sur tous les territoires pour s’ajouter à vos propres expériences et à vos propres réussites », ajoute le Président de la République.

Un « Help Desk » pour aider les lauréats à s’installer en France

Pour cette seconde promotion, la sélection complète des lauréats est presque finalisée. Le package French Tech Ticket comprend un financement de 45 000€ par projet. Il sert à couvrir prioritairement des dépenses professionnelles. La startup sélectionnée va également être incubée 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois.

Les startuppers vont également bénéficier d’une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour eux, mais aussi pour la famille. La French Tech a lancé son propre « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives : titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale. Enfin, une aide pratique va les aider à venir s’installer en France.

La French Tech ne s’arrête pas là. L’organisme a annoncé vouloir lancer fin février un French Tech Ticket Diversité. L’idée serait d’aider les quartiers populaires à s’emparer des objectifs de la French Tech en matière d’entrepreneuriat.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz