La Poste innove pour ses clients avec la start-up Shippeo

Une startup, un grand groupe, une rencontre. Dans sa recherche de solutions innovantes pour la géolocalisation et le suivi de ses camions, la filiale logistique du Groupe La Poste, Viapost s’est tournée vers une startup.

Accompagnée par Start’in Post, Shippeo permet aux professionnels du transport, de suivre les livraisons et d’échanger en temps réel. Nous faisons le point avec Christophe Baboin, directeur général de Viapost Transport Management, et Lucien Besse, cofondateur de Shippeo.

Widoobiz : Pouvez-vous nous présenter vos activités en quelques mots ?

Christophe Baboin : Viapost Transport Management est un organisateur de transport. Créé au début de l’année 2016, c’est l’une des business units de Viapost. Nos deux activités principales consistent à optimiser le transport pour le Services-Courrier-Colis et à développer les offres vers l’externe. Les cosmétiques, le textile et la grande distribution sont les principaux secteurs sur lesquels nous nous concentrons. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une mission pour Kiabi que nous avons fait appel à Shippeo

Lucien Besse : Chez Shippeo, nous développons une solution de tracking pour assurer le suivi des camions par un système de géolocalisation pour des grands groupes industriels et organisateurs de transports tels que La Poste. 

L’outil de tracking est un app mobile que les chauffeurs peuvent télécharger sur leurs smartphones. Cela peut également fonctionner par le biais d’une interface avec les systèmes de tracking des transporteurs. Nous délivrons en temps réel une information fiable et exploitable par l’intermédiaire de la géolocalisation et de l’envoi du bon de livraison et de chargement par photo. Nous pouvons ainsi garantir la livraison de la marchandise dans les délais et gérer les retards et autres problèmes opérationnels si besoin.

Autrement dit, nous mettons à disposition de nos clients une tour de contrôle pour suivre l’activité de la totalité de la flotte de leurs sous-traitants.

W : Cette collaboration est née d’un besoin pour Viapost Transport Management. Quel était-il ?

C.B. Effectivement. Nous avons été sollicités par Kiabi pour alimenter ses magasins en Italie depuis un entrepôt situé en région Rhône-Alpes. Il nous fallait fournir facilement une preuve de livraison et pour cela nous avons cherché une solution de tracking déjà opérationnelle. La solution d’envoi de photos par application mobile de Shippeo répondait parfaitement à cette exigence.

« Le soutien de Start’inPost a été un véritable accélérateur pour notre croissance »

L.B. En effet, Viapost recherchait avant tout une solution simple, efficace et rapide à déployer. Et c’est justement ce qui fait notre différence avec les autres solutions disponibles sur le marché.

W: Lorsqu’on fait appel à une start-up, y a t-il une vraie valeur ajoutée au programme Start’inPost ?

C.B. La solution de Shippeo correspondait à notre besoin. Le fait qu’elle soit soutenue par Start’inPost a conforté notre confiance.

Start’inPost sélectionne des sociétés innovantes, pleines d’énergie, qui inventent les solutions de demain. Nous ne nous sommes pas vraiment posé de questions en prenant contact avec Shippeo.

L.B. Le soutien de Start’inPost a été un véritable accélérateur pour notre croissance. Nous l’avons intégré en 2015 avec l’objectif clairement assumé de nouer une relation business avec le Groupe La Poste. Ce sont d’ailleurs les responsables de Start’inPost qui nous ont prévenus du besoin de Viapost et qui nous ont mis en relation avec Christophe et ses équipes.

W: Diriez-vous que cette collaboration a permis de développer une solution nouvelle, adaptée aux besoins de Viapost ?

L.B. En l’occurrence cela n’a pas été utile. La solution de Shippeo répondait en tout point aux besoins de Viapost. Cependant nous échangeons continuellement sur les évolutions des besoins du marché. Nous travaillons justement à des solutions permettant au client final d’avoir également accès à ces informations.

C.B. C’est tout l’intérêt de ce type de solutions innovantes, très orientées sur les besoins opérationnels. Après avoir pris une longueur d’avance, nous pensons aller encore plus loin dans le déploiement de solutions innovantes capables de répondre aux besoins nouveaux de nos autres clients et transporteurs.

W : Y a-t-il malgré tout des difficultés spécifiques à la collaboration entre un grand groupe et une start-up ?

C.B. Je n’ai pas ce sentiment. Vous savez, même au sein d’une grande entreprise comme La Poste, il y a de nombreuses BU à taille humaine. Lorsque nous avons été créés en 2016, nous étions dans la même logique qu’une start-up. Les entreprises qui se lancent, comme Shippeo, sont pleine d’énergie et d’envie. Je salue d’ailleurs leurs équipes particulièrement réactives et impliquées dans les projets. Pour preuve, nos premiers échanges datent de juillet dernier et la solution a été mise en place dès le mois de septembre.

L.B. Pour ma part je tiens à souligner la bienveillance de l’équipe avec qui nous avons travaillé.  Elle nous a fait profiter de son expérience concernant la mise en oeuvre et la structuration d’un projet. Cette collaboration nous a beaucoup appris. Tant et si bien que nous avons dupliqué cette méthode de travail auprès de nos autres clients. Nos échanges avec Viapost ont fait partie des plus appréciables de l’année 2016.

widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Poste innove pour ses clients avec la start-up Shippeo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz