Bien démarrer en franchise : les trois règles d’or

Que ce soit en solo ou en réseau, devenir chef d’entreprise est toujours un parcours semé d’embûches que le porteur de projet devra franchir sans trop de mal pour démarrer son activité dans les meilleures conditions.

La création d’entreprise tente chaque année de nombreuses personnes en reconversion professionnelle ou sans emploi qui, après une période plus ou moins longue, décident de se mettre à leur compte. D’après l’enquête annuelle de la franchise, publiée en novembre 2016 par l’institut CSA, la Fédération française de la franchise et Banque Populaire, 31 % des Français souhaiteraient créer leur entreprise. Parmi eux, près de la moitié (48 %), envisagerait de le faire en franchise. Une option qui présente plusieurs avantages, surtout pour les néophytes de l’entrepreneuriat qui, en s’adossant à un réseau, bénéficient de son expérience, de sa notoriété et de son concept censé avoir été testé et éprouvé. Mais, là aussi, l’entrepreneur devra rester vigilant pour éviter tout écueil. Voici trois conseils à suivre pour démarrer dans les meilleures conditions son aventure en franchise.

1. S’assurer que l’on est prêt

Créer son entreprise, c’est pour certains abandonner un poste salarié sûr et parfois confortable pour s’aventurer sur un chemin inconnu. Dans tous les cas, c’est prendre le risque d’investir son propre argent et, parfois, son patrimoine dans une affaire qui peut capoter. D’autant que la création ou la reprise en franchise nécessite généralement d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dès le démarrage : achat de stock, paiement des droits d’entrée, location commerciale… Les postes de dépenses peuvent vite s’accumuler. Pour la moitié des franchisés installés, la création de leur entreprise a mobilisé plus de 100 000 euros d’investissement initial ! Avant de se lancer dans cette aventure, il convient donc de se poser une question essentielle : « Suis-je fait pour la franchise ? ».

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur Les Echos de la Franchise 

Jennifer Matas

Journaliste aux Echos de la franchise

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bien démarrer en franchise : les trois règles d’or"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] (Source) […]

wpDiscuz