Créer son entreprise en franchise : les fondamentaux

Créer son entreprise en franchise : les fondamentaux

Publié le 28 mars 2014

Futurs entrepreneurs, vous avez manqué Franchise Expo Paris (75) ? Pas de panique, la rédaction a assisté pour vous à « L’école de la franchise » et vous révèlent les points clefs de ce type d’entreprenariat.
fondamentaux-franchiseAvec 1 719 réseaux, 65 000 points de vente et un chiffre d’affaires cumulé de 47,4 milliards d’euros, la franchise est un acteur clef de l’entrepreneuriat en France. Si vous souhaitez rejoindre les 100 à 150 chefs d’entreprises qui se lancent en franchise chaque année, assurez-vous d’abord que ce type de contrat est taillé pour votre projet. Commerce intégré, associé ou organisé (franchise, licence de marquelocation-gérance,concessioncommission-affiliationpartenariatou encore coopérative) plusieurs formules s’offrent à vous. Parmi ces différents modes d’exploitation, la franchise, qui permet à un commerçant indépendant d’utiliser la marque d’une enseigne, fait partie des modes d’organisation les plus encadrés.

Qu’est ce que la franchise ?

La franchise s’articule autour d’une marque, d’une structure et de satellites. Il s’agit d’un mode de fonctionnement vertical. Dans ce système, une entreprise concède à une autre le droit d’exploiter sa marque, son concept et son savoir-faire, en échange d’une redevance. « La franchise est la forme la plus…
Lire la suite sur le site des Echos de la Franchise

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire