L’éthique, un atout pour la compétitivité des enseignes ?

Respect de l’environnement, démarche sociale responsable, traçabilité des produits, made in France… Les engagements en faveur d’une production et d’une distribution plus transparente et conforme aux enjeux environnementaux et sociétaux font plus que jamais la différence dans la course aux parts de marché.

À l’heure où le président américain Donald Trump retire les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, se faisant lâcher par la même occasion plusieurs multinationales telles que Tesla et Disney, la question de la responsabilité des entreprises sur l’environnement et le social se fait plus que pressante. Est-ce aux grandes enseignes de montrer l’exemple ? En tout cas, les consommateurs sont prêts à leur indiquer le chemin. Ainsi, deux Français sur trois se disent prêts à payer plus pour un produit ou un service lorsque l’entreprise qui le fournit est engagée dans une démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE). C’est ce que révèle un sondage Opinion Way réalisée en mai 2017 pour la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA).

En plus d’être un argument de vente indéniable, l’engagement éthique ne nuirait pas à la performance économique contrairement à certains prérequis. Pour 89 % des Français interrogés, la capacité pour une entreprise à conjuguer performance et impact social et environnemental positif est, à l’inverse, certaine. Exit donc les excuses du type « on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs », les consommateurs n’y sont plus réceptifs.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur Les Echos de la Franchise

Jennifer Matas

Journaliste aux Echos de la franchise

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’éthique, un atout pour la compétitivité des enseignes ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz