Reprendre une franchise : le guide

Au cours des deux dernières années, plus de la moitié des réseaux de franchise ont connu en leur sein une ou plusieurs cessions d’entreprise. En volume, cela représente plusieurs centaines d’opportunités par an.

Ouvrir une franchise permet de démarrer rapidement son activité grâce à un concept clef en main et une notoriété déjà développée par une enseigne. Pour débuter encore plus vite et ainsi espérer un retour sur investissement rapide, certains envisagent la reprise d’entreprise franchisée. Une option qui peut en effet s’avérer payante, à condition de suivre trois règles qui vous éviteront certaines déconvenues.

Prendre le temps de la réflexion

Certes, reprendre une entreprise déjà en marche permet d’entrer plus rapidement dans le bain et d’espérer réaliser tout de suite des niveaux de chiffre d’affaires intéressants. Toutefois, la précipitation ne doit pas être de mise. Et ce même si le cédant cherche à jouer la carte de l’urgence pour vous convaincre. Au contraire : plusieurs mois sont généralement nécessaires pour trouver la bonne affaire, mener vos propres investigations et, enfin, entrer en négociation avec le propriétaire. Un conseil qui vaut aussi bien pour une franchise que pour une entreprise classique, à la différence qu’en franchise, vous devrez aussi réfléchir au choix de l’enseigne car en cas d’accord, vous vous engagerez aussi auprès d’un franchiseur pendant plusieurs années.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article 

Jennifer Matas

Journaliste aux Echos de la franchise

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Reprendre une franchise : le guide"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] (Source) […]

wpDiscuz