S'engager en franchise : comment appréhender l'étape des pourparlers ?

S'engager en franchise : comment appréhender l'étape des pourparlers ?

Publié le 26 septembre 2014

À la signature du contrat de franchise, quels éléments peuvent être négociés par le franchisé ? L’avocat Marc Lanciaux et le conseiller en recrutement Emmanuel Jury répondent à cette question délicate.
franchiseAvant d’entamer les négociations avec son franchiseur, il faut savoir sur quels points il est possible de négocier. « D’un point de vue juridique, toutes les clauses du contrat sont par nature négociables  », explique Marc Lanciaux, avocat spécialiste de la franchise. Cependant, certaines clauses seront plus faciles à négocier que d’autres. « Le contrat a avant tout pour objet de préserver l’image de marque du franchiseur et tout ce qui fait l’identité du réseau  », poursuit Marc Lanciaux. Ainsi, l’aménagement du point de vente ou encore l’assortiment de produits seront difficiles à négocier. « Ce qui est plus facilement négociable est ce qui ne touche pas à l’image, donctoutes les conditions financières du contrat  », conclut l’avocat. Par exemple, les modalités de règlement du droit d’entrée, le coût de la formation ou encore l’allocation des redevances de communication.

Le droit d’entrée

« Le droit d’entrée, c’est quelque chose qu’on ne négocie jamais, car il sert à financer le développement du réseau  », explique Emmanuel Jury, associé du cabinet de recrutement de franchisés Progressium. Cependant, charge au franchisé de vérifier que le droit d’entrée a bien été évalué, en le comparant avec le droit d’entrée pratiqué par d’autres enseignes du secteur. Les modalités de paiement de cette somme peuvent par contre être négociées, mais attention, « il ne faut pas que la demande de négociation traduise une mauvaise santé financière du franchisé avant même le lancement  », rappelle Marc Lanciaux.

La formation

Le coût de la formation, parfois inclus dans le droit d’entrée, est une variable sur laquelle il est possible de négocier. « Il ne faut cependant pas négliger ce coût, sauf si on est franchisé du réseau  », rappelle Emmanuel Jury. En effet, la formation sert à apprendre un nouveau métier, mais également à…
Cliquez ici pour la suite de l’article sur les Echos de la franchise. 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire