Déjà 10 ans que Gmail nous facilite la vie

Déjà 10 ans que Gmail nous facilite la vie

Publié le 4 avril 2014

 logo-gmail-une
Vous allez peut-être avoir du mal à y croire, mais Gmail n’a que 10 ans. Retour sur un outil qui nous a changé la vie au travail.
Déjà 10 ans ! En lançant la version bêta de sa messagerie virtuelle, Google n’imaginait pas que le succès serait aussi planétaire. Disponible, à l’origine uniquement sur invitation, Gmail compte aujourd’hui 425 millions d’utilisateurs, soit près d’une fois et demi la population des USA. Petit retour sur les différentes versions de la plus célèbre des boîtes mails.

1er avril 2004 : la genèse de Gmail

Selon la légende, Gmail est né d’une demande d’un utilisateur. Exaspéré d’avoir à archiver et chercher ses différents mails, il demande à Google de lui trouver une solution. Ce qui a conduit un de ses ingénieurs à réfléchir sur le sujet. Un projet si bien mené que la version bêta restera en l’état 5 ans après son lancement.

gmail-debut

2006 : mise en place du calendrier et du chat

En pleine expansion, Google décide d’ajouter une application « calendrier » dès le mois de février. Deux mois plus tard, Google inclut une option de messagerie instantanée. Le succès est immédiat.

Screen-Shot-2013-05-17-at-1.36.26-PM

2010 : mails prioritaires

Afin de mettre en avant une hiérarchie naturelle dans la gestion des mails, Google installe la « priorité ». Désormais, vous allez voir apparaître la mention « important et non lu ». Une petite flèche jaune le fera ressortir. Ça a l’air de rien, mais maintenant vous ne manquez plus les communications les plus importantes.

 gmail-priorite

Gmail pour Android

Gmail lance sa première application Android dès 2008. Aujoud’hui, l’appli a été téléchargée près d’un milliard de fois.

gmail-android

Gmail pour Ios

Il a fallu attendre novembre 2011 pour que Google daigne sortir une version de Gmail compatible au système d’exploitation Ios. Régulièrement mis à jour, vous pouvez désormais créer cinq comptes différents. Pratique !

gmail-ios-1

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire