AB Tasty : « On a doublé les effectifs et le CA tous les ans »

Fondée il y a 7 ans, la startup spécialisée dans le testing et la personnalisation d’expérience client connaît une hyper-croissance. Une réussite due à 5 valeurs « piliers » selon la cofondatrice Alix de Sagazan.  

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » C’est en tout cas la devise du milliardaire et patron du groupe Virgin, Richard Branson, dont les salariés peuvent prendre « autant de congés qu’ils le souhaitent ».

Alix de Sagazan, cofondatrice de la startup AB Tasty ne peut qu’adhérer à cette philosophie, les congés mis à part. « Quand on est en hyper-croissance, on n’a pas forcément le temps de réfléchir aux valeurs de l’entreprise. Mais un jour, avec mon associé Rémi Aubert, on s’est dit que ce serait peut-être pas mal de se poser autour d’une table avec l’ensemble de l’équipe », raconte-t-elle.

Esprit d’équipe, bienveillance, innovation

Ce fut chose faite. Après avoir brainstormé avec une cinquantaine de collaborateurs, les 5 valeurs principales de l’entreprise sont ressorties : la satisfaction client, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme, la bienveillance et l’innovation. Des valeurs que partageaient déjà les deux fondateurs.

« Avec Rémi on se connaît depuis longtemps. On était moniteurs de colonie quand on était plus jeunes. Finalement, ce sont un peu nos valeurs à nous qu’on a remis dans AB Tasty » , confie Alix de Sagazan.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Pour coller à ses valeurs, le duo d’entrepreneurs a par exemple mis en place le hackathon de l’innovation. Il n’est donc pas rare que quelques salariés quittent les locaux durant une journée pour aller réfléchir à de nouvelles fonctionnalités.

Mais l’innovation se retrouve aussi en interne, pour le bon fonctionnement de l’entreprise. « Il y a pas si longtemps, on a essayé de mélanger les équipes dans l’open space. Ca n’a pas du tout matché. Les gens étaient isolés et préféraient travailler à côté de leur équipe, donc 2 mois plus tard, on a remis les équipes ensemble. On essaie souvent de nouvelles choses. Parfois on se plante, mais on apprend, c’est un peu notre devise. Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », explique la dirigeante.

La bienveillance, autre pilier de la startup est également au coeur du développement interne d’AB Tasty. Alix de Sagazan imagine régulièrement des jeux pour favoriser la bonne entente entre les collaborateurs. Comme le jeu du Gorille et de la Cacahuète, le gorille devant avoir des attentions particulières pour sa cacahuète tirée au sort sans se faire démasquer. Le mois prochain, les équipes s’essaieront à un autre jeu : chaque jour, 3 personnes seront tirées au sort pour aller déjeuner ensemble.

Des salariés heureux et performants

« C’est un bon moyen d’apprendre à se connaître, surtout dans une startup en hyper croissance où l’on recrute beaucoup. Il faut que les gens se sentent à l’aise. Chez nous les gens se sentent bien, ils sont motivés et du coup performants. Depuis notre lancement il y a 5 ans, on a doublé nos effectifs et notre CA tous les ans » , indique-t-elle.

Avec une centaine de salariés répartis entre Paris, Londres, Syndey, Berlin ou New-York, AB Tasty continue de croître à vitesse grand V. Et la startup peut compter sur le soutien de Bpifrance qui l’a accompagnée lors de l’ouverture de son bureau à New-York comme le souligne l’entrepreneuse : « Grâce à eux on a fait en 3 mois ce qu’on aurait dû faire en un an. Ils continuent de nous apporter de la visibilité encore aujourd’hui avec le Hub. C’est un précieux soutien pour nous ».

#Replay : Cette semaine, Loic Le Meur, fondateur de LEADE.RS est aux commandes de Widoobiz. Dans son interview l’entrepreneur est revenu sur les rencontres les plus marquantes de sa vie : 

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "AB Tasty : « On a doublé les effectifs et le CA tous les ans »"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] AB Tasty : « On a doublé les effectifs et le CA tous les ans » est accessible sur […]

trackback

[…] AB Tasty : « On a doublé les effectifs et le CA tous les ans » est accessible sur […]

wpDiscuz