Beaujolais nouveau : cinq citations pour rappeler les bienfaits du vin en entreprise

S’il est déconseillé de mélanger travail et passion du vin, ce breuvage peut néanmoins vous aider à grandir.

« Un type qui ne boit pas de vin ne connaîtra jamais le bonheur ». Heureusement pour l’humanité, le Beaujolais nouveau est là pour aller dans le sens de Claude Chabrol. Depuis minuit en effet, la dernière cuvée du célèbre vin primeur a envahi les bars et les restaurants de France et de Navarre. L’occasion parfaite pour revenir sur ce délicieux breuvage et sur les effets bénéfiques qu’il apporte à l’entreprise.

Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais les grands de ce monde. La preuve.

« Le vin est la preuve ultime que Dieu nous aime et aime nous voir heureux »

Oui, le vin est amour et partage. Il se déguste en famille, entre amis, mais aussi entre collègues. Dès que les obligations professionnelles s’achèvent, il met en harmonie les humeurs de chacun. Libre aux entrepreneurs de suivre ensuite les conseils de l’ancien président des États-Unis, Benjamin Franklin.

Mais, n’oubliez pas cette vérité : les objectifs de travail sont une chose, les valeurs et le bien-être en sont deux autres.

« Les hommes sont comme le vin. Certains se transforment en vinaigre quand d’autres s’améliorent avec l’âge »

Grand esprit, le pape Jean XXIII aime les métaphores gastronomiques. Et il n’a pas tort. Comme le vin, souvent austère et fermé dans ses jeunes années, les hommes et les femmes s’ouvrent avec le temps. L’âge et l’expérience les rendent plus souples et subtils. Une qualité à laquelle doivent s’attacher les entrepreneurs. Bien sûr, il faut parfois se faire un peu secouer pour grandir plus vite.

Si vous apprenez de vos échecs, la victoire est à n’en pas douter au bout du chemin.

« Je suis comme le bon vin. Plus je vieillis, plus je deviens bon »

Ah, sacré Zlatan. Toujours le bon mot pour expliquer à la terre entière qu’il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Et, en même temps, difficile de le contredire. Ses passages dans les équipes prestigieuses comme l’Ajax d’Amsterdam, Milan, Barcelone et le PSG parlent pour lui. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus efficace sur les terrains, au grand dam d’ailleurs des défenseurs adverses.

Une envie de gagner dont peuvent s’inspirer les collaborateurs et entrepreneurs du monde entier. Sur ce point, le joueur reste un modèle.

« En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige »

Et pourquoi cela ne pourrait-il pas être aussi vrai dans entreprise ? Certes, les tâches à réaliser ne sont pas toutes drôles. Et ce, que l’on soit entrepreneur ou collaborateur. Mais, sans plaisir, comment peut-on se dépasser ? Le réalisateur Paul Claudel, lui, a su faire un choix. Et ils ne sont pas nombreux à avoir suivi cette voie.

Sans passion, on ne peut atteindre la quintessence de son art.

« Des chaussures sont comme un grand vin. Elles sont appelées à durer pendant un long moment »

Encore une fois, Christian Louboutin sait de quoi il parle. Le génial créateur et entrepreneur s’est fait connaître du monde entier pour la qualité de ses chaussures. Mais, si le prix reste très élevé, il s’engage à ce qu’elles durent le plus longtemps possible. Un défaut, même minime, n’est pas acceptable à ses yeux.

Au final, on pourrait très bien dire que les grands entrepreneurs sont comme les millésimés d’exception. Eux aussi ne disparaîtront pas de sitôt.

#Replay : voilà une autre personne qui ne va pas être oubliée de sitôt. Elle s’appelle Jacques Attali et voici son interview chez Widoobiz :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Beaujolais nouveau : cinq citations pour rappeler les bienfaits du vin en entreprise"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Le vin est bon aussi pour le businessClick To Tweet […]

wpDiscuz