Biotraq lutte contre le gaspillage jusqu’au salon CES de Las Vegas

La start-up Biotraq, jeune pousse de la pépinière RUNGIS&Co est conviée au Consumer Electronics Show 2017 (CES) pour faire la promotion de sa solution anti-gaspillage sur le plus gros salon high tech mondial.

La grande fête du gaspillage. Avec tous ces banquets, les fêtes de fin d’années génèrent beaucoup de restes alimentaires. Chaque année, 1 000 milliards de dollars de nourriture partiraient d’ailleurs en fumée. En optimisant sa chaîne de production, Biotraq arrive, en temps réel, à surveiller les conditions dans lesquelles se trouvent les produits et à estimer l’impact d’un changement des conditions de stockage et de transport.

Désormais informé, l’opérateur peut ainsi décider de maintenir le produit avec une preuve que sa qualité n’est pas altérée. Sans ce système, il est bien souvent obligé d’appliquer le principe de précaution qui l’amène à jeter le produit même s’il est encore sain. Déjà en test chez plusieurs clients, Biotraq veut désormais industrialiser sa solution. D’où sa présence au salon CES à Las Vegas en janvier prochain.

1/4 de la pollution vient du transport

Biotraq a en effet été l’une des 16 startups sélectionnées par La Poste dans l’équipe de France « IoT ». « Pour Biotraq, l’enjeu d’une participation sur un tel salon est particulièrement crucial : il permettra d’asseoir, tant au niveau national que mondial, la réputation de notre concept anti-gaspillage destiné aux entreprises des mondes agroalimentaire, pharmaceutique et végétal », affirme le PDG, Olivier Duchesne de Lamotte.

Accompagné par RUNGIS&Co, l’incubateur-pépinière d’entreprises du Marché International de Rungis, Biotraq dispose un « terrain de jeux » à la hauteur de ses ambitions. « Il s’agit d’un enjeu capital qui s’inscrit naturellement dans notre démarche RSE. C’est une préoccupation constante que nous entendons poursuivre et développer », explique Stéphane Layani, Président-directeur général du Marché International de Rungis.

RUNGIS&Co héberge 20 startups

Créé par la SEMMARIS à la rentrée 2015, le gestionnaire du Marché, et animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val de Marne, RUNGIS&Co héberge d’ores et déjà près d’une vingtaine de jeunes pousses, favorisant ainsi l’attractivité et l’innovation au sein du plus grand marché de produits frais du monde. L’incubateur-pépinière d’entreprises dispose d’un espace de plus de 800 m².

#Replay : vous pouvez retrouver d’ailleurs le pitch de Biotraq dans la vidéo ci-dessous :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Biotraq lutte contre le gaspillage jusqu’au salon CES de Las Vegas"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Biotraq lutte contre le gaspillage jusqu’au salon CES de Las Vegas est accessible sur […]

wpDiscuz