Evollis, la startup qui accompagne les mutations de la société de consommation

Xavier Pinse est CEO d’Evollis. Après un parcours chez des mastodontes du e-commerce comme C-Discount ou Aquarelle, l’entrepreneur bordelais décide de lancer sa propre entreprise en 2011.


Utiliser sa connaissance du e-commerce pour mieux disrupter le marché. Xavier Pinse a remarqué très tôt que le mode de consommation en France était en mutation. C’est d’ailleurs le marché automobile qui lui a mis la puce à l’oreille. « Aujourd’hui, les conducteurs automobiles préfèrent louer leur voiture et non la posséder alors qu’auparavant détenir un véhicule était prestigieux. Cette tendance reflète le besoin actuel du consommateur : profiter tout en maîtrisant son budget », conclut-il.

Il a donc décidé de répondre à ces mutations en créant « une solution globale de location longue durée ». Une solution « globale» car Evollis crée l’offre de location et y associe des services tels que les assurances, les extensions de garantie. De plus, les produits sont repris par Evollis en fin de contrat. Ces offres de location sont souscrites sur une plateforme développée par Evollis. « Les clients peuvent bénéficier de l’offre de location aussi bien en magasin que sur le web auprès des distributeurs proposant l’offre d’Evollis. Les distributeurs, eux, bénéficient de la plateforme d’Evollis pour créer et gérer les contrats. Cette plateforme permet à la startup de gérer les flux entre les différents acteurs de l’offre.», développe-t-il.

« Nous sommes face à une société de consommation qui réclame de l’instantanéité, du choix et des prix convenables »

Car, si les individus ne désirent plus être les propriétaires principaux d’un bien, ils souhaitent néanmoins un produit utile et disponible. « Aujourd’hui, les personnes veulent avoir accès à des produits neufs, mais ils veulent accéder le plus rapidement possible aux nouveautés sur le marché. On le voit très bien avec les smartphones. Tout le monde veut en changer, dès l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles. Nous sommes donc face à une société de consommation qui réclame de l’instantanéité, du choix et des prix convenables », précise-t-il

Mais Evollis n’attire-t-elle que les personnes « connectées » à la recherche des smartphones et autres gadgets derniers cris ? Non. La startup a aussi « séduit des catégories plus traditionnelles comme les familles grâce à son large choix d’électroménagers » et les entreprises en proposant des offres packagées. « Nous louons des biens et nous leur associons des garanties diverses comme des assurances », explique Xavier Pinse. Les jeunes, les ménages, qui d’autres ? Evollis offre aussi ses services aux grands groupes et aux banques en leur donnant de la visibilité sur sa plateforme transactionnelle.

« À Bordeaux, nous disposons d’un écosystème digital de qualité »

Et le concept plait. Notamment auprès des investisseurs. « Bpifrance fait partie des premiers acteurs à avoir soutenu mon projet.  Ils m’ont aidé en m’octroyant des financements pour innover, des aides à l’export, un accompagnement de qualité et bien sûr de la visibilité », explique-t-il.

C’est aussi le choix d’implantation qui distingue Evollis des autres startups. « « A Bordeaux, nous disposons d’un écosystème digital de qualité, d’un vivier d’experts et moins de turnover qu’à Paris. En revanche, je suis un peu plus loin des grands acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Mais, cela reste viable ! », confie l’entrepreneur.

Quant à l’avenir? Evollis prépare son implantation dans trois pays européens d’ici la fin de
l’année en association avec des partenaires bancaires locaux.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Evollis, la startup qui accompagne les mutations de la société de consommation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pdf.center
Invité

bravo. cela fait plaisir de voir réussir un partenaire.

wpDiscuz