Entreprendre dans le luxe, ça coûte plus cher ?

Synonyme d’excellence et de tradition, le luxe est un secteur que certain(e)s entrepreneur(e)s peuvent se refuser de peur d’échouer. Nos invitées ont osé se lancer, et nous partagent leurs expériences. 

Un secteur qui réalise 40 milliards d’euros de CA. Il faut le dire, le luxe rapporte. Pourtant, les entrepreneurs sont parfois réticents à l’idée de se lancer. Et pour cause, en France, les principales enseignes de luxe n’ont plus à faire leur preuve. Beaucoup sont nées il y a plus d’un siècle.

Mais cela n’a pas empêché Pauline Laigneau de faire le pari fou de lancer sa marque de joaillerie. « Quand mon copain m’a demandée en mariage, je ne me retrouvais pas dans les bagues que les grandes maisons proposaient. Je me suis dit, pourquoi ne pas créer une marque plus jeune, plus moderne et toujours avec ce savoir-faire français », raconte la fondatrice de GEMMYO dans l’émission.

« Je n’avais pas de fonds au départ quand j’ai voulu me lancer. »

Mais sans argent, est-il si simple de se lancer sur ce secteur ? Pour Helena Compper, fondatrice de Lacure Officine, ce n’est pas une question d’argent. « Je n’avais pas de fonds au départ quand j’ai voulu me lancer. J’ai donc commencé par publier des livres pour me faire connaître. Je voulais proposer une marque de haute apothicaire, mais il fallait asseoir la méthode, lui donner une base scientifique solide pour être légitime », explique-t-elle.

La fondatrice de GEMMYO a, quant à elle, « innové » en lançant sa marque uniquement en ligne pour limiter les coûts. « On ne pouvait pas avoir de stocks car ça coûte extrêmement cher donc dès qu’on recevait une commande, on lançait la fabrication. Ça permet de se lancer sans avoir de fonds et à des coûts réduits, ce qui est agréable pour le client », indique-t-elle.

widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz