Entrepreneuriat: osez la féminité !

Entrepreneuriat: osez la féminité !

Publié le 25 novembre 2013

La disparité entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel est une réalité. Plusieurs enquêtes le prouvent, la parole donnée aux femmes dans l’univers de l’entreprise est minime par rapport au temps de parole consacré aux hommes. En outre, c’est la légitimité professionnelle et entrepreneuriale des femmes qui est remise en cause à travers ces constats.
Cet état des lieux alarmant fait l’objet cette semaine de l’émission d’Alice Herbin qui reçoit deux chefs d’entreprise et expertes en communication. Valérie Tandeau de Marsac, avocate d’affaires spécialisée dans le conseil aux entreprises familiales et fondatrice de VoxFemina ( une « association pour promouvoir la représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias » ) et Frédérique Agnès, qui fait partie du conseil d’administration du laboratoire de l’égalité et fondatrice de MediaPrism ( un groupe de communication globale) débattent ensemble sur le sujet.
Ces deux femmes sont activement engagées dans la lutte contre la disparité hommes/femmes. Le laboratoire de l’égalité fournit des enquêtes et des analyses sur cette réalité afin de faire avancer l’idée d’égalité des sexes dans l’opinion et les médias; et VoxFemina organise différentes actions auprès des médias afin que des femmes expertes aient de la visibilité.
L’objectif commun de ces deux chefs d’entreprise est de détruire les stéréotypes les plus fréquents à propos des femmes, comme le fait qu’elles soient juste « témoins de la vie quotidienne », et de les faire accéder aux médias afin de prouver que « les femmes sont aussi capables de donner leur avis sur la guerre par exemple ».
Le principal conseil donné aux femmes par Valérie Tandeau De Marsac et Frédérique Agnès est : « Oser communiquer et créer son entreprise ».

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire