Motoblouz : un management responsabilisant pour plus d'efficacité

Motoblouz : un management responsabilisant pour plus d'efficacité

Publié le 9 mars 2015

Cette semaine, pour la Chronique de Réussites, Thomas Benzazon  revient une fois de plus sur le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et l’Express. Il s’intéresse plus particulièrement à Thomas Thumerelle, fondateur de l’entreprise Motoblouz, candidat au Prix de l’Entreprise d’Avenir 2012. Motoblouz est l’entreprise éditrice du site e-commerce leader en équipements et accessoires pour motards et motos en ligne.

Vous aimerez aussi


Mo1167827257_de-jeunes-vendeurs-en-ligne-fondent-une-252770toblouz.com a été créé en 2004 et emploie aujourd’hui 80 collaborateurs au service de plus de 600 000 clients. Elle propose plus de 300 marques sur son site et livre plus de 1000 colis par jour. Le chiffre d’affaires pour 2014 s’élève à 23,5 millions d’euros et devrait dépasser les 31 millions d’euros en 2015.
 

Un management différent

Selon Thomas Thumerelle, pour qu’une entreprise ait une bonne croissance, « l’essentiel est de déléguer », de s’entourer de personnes plus compétentes que soi dans des domaines d’expertises différents et de mettre en place « un management responsabilisant »: chaque collaborateur est responsable de ses propres sujets. Ils deviennent par conséquent autonomes. Ainsi, le rôle de Thomas Thumerelle est d’être le leader sur les objectifs et la vision de l’entreprise. Il doit anticiper ce que sera Motoblouz dans 10 ans et le partager avec les collaborateurs pour qu’eux mêmes puissent  prendre les bonnes décisions. Afin de rentrer dans cette nouvelle forme de management, il n’a pas hésité à se faire former et coacher.

Une seule constante : la satisfaction du client

La valeur centrale de Motoblouz est la satisfaction du client. Tous leur processus sont orientés autour de cette satisfaction. En effet, le plus important en e-commerce est de faire revenir le client car l’acquisition de nouveaux clients coûte très cher. La ligne de conduite de Thomas Thumerelle vise à être plus qu’un distributeur de produits moto, il veut que les clients aient « une expérience d’achat qui soit une véritable immersion dans le monde de la moto » et qui soit plus confortable, mais aussi plus rapide qu’un achat dans le monde physique. Son but est d’être le meilleur en France, mais demain, il souhaite ouvrir Motoblouz à l’international. Pour ce faire, un premier test sera effectué en Espagne avec l’ouverture, dans 3 semaines, de Motoblouz.es.

0 commentaires

Laisser un commentaire