Les startups qui font du bien au bio ?

Après le salon Marjolaine qui s’est déroulé du 5 au 13 novembre, Widoobiz a sélectionné les dernières startups en matière de bio. Passionnant.

L’exception en passe de devenir la norme. Devant le rejet de plus en plus massif des pesticides, herbicides, hormones de croissance et autres produits chimiques, les startups qui se spécialisent dans le bio ont un boulevard devant elles. Encore faut-il avoir la bonne idée, la bonne stratégie et le bon outil. Si vous ne saviez pas comment mettre le bio au centre de votre vie, voici les structures qui pourront vous y aider.

Alternative Food & Beverage

La startup est en passe de devenir le Michel & Augustin des produits bio. Lancée en 2010 par Alexis Vaillant, la marque est presque une entreprise parmi d’autres. Mais, tout change avec Marcel Bio. Ce jus de fruit 100% bio d’origine française fait un carton et devient la vitrine d’Alternative Food & Beverage.

L’entrepreneur s’est depuis lancé dans une multitude de produits : tisane glacée avec In/Fusion, le soda bio Bionade,  une eau de coco bio, l’eau minérale Aquapax, Bahia Drink, boisson naturelle de fruits tropicaux à base d’eau, le Berry Company, autre boisson naturelle et antioxydants, etc.

Si vous pensez que le bio manque de diversité, vous allez être déçu.

La Box à planter : Apprendre et comprendre l’agriculture

Même si cela peut paraître désespérant, peu de (jeunes) Parisiens et urbains connaissent l’agriculture et, encore moins la bio. Avec La Box à planter, les vocations peuvent démarrer. Grâce à une box trimestrielle, l’utilisateur dispose de 5 sachets de graines bio de légumes et aromates en fonction de la saison.

Mais, c’est surtout si l’on se prend au jeu que cela devient intéressant. Parce que, derrière, c’est tout un écosystème que la startup a créé : manuels de jardiniers, forums pour poser ses questions et trouver les bonnes réponses. En quelques semaines, vous vous retrouvez à vous prendre d’amour pour des petits êtres qui poussent au gré des cycles de la nature.

Une démarche qui a plu au Moovjee. Lors de sa 7e édition, Julie Spolmayeur a reçu le Prix Innovons Ensemble. D’autres récompenses devraient arriver.

Ekoverde réinvente le recyclage

Lancée en juillet 2015, Ekoverde a eu l’idée de commercialiser des flacons 100% naturels. Une très bonne chose à l’ère du plastique. L’objectif est de conserver de l’eau ou des produits d’entretien pour une utilisation à l’infinie. L’objectif : créer le moins possible de déchets plastiques.

Installée à Sainte-Foy en Vendée par Alessio Romeo, Ekoverde propose d’ailleurs des fontaines, Fonteco. Elle distribue de l’eau fraîche ou gazeuse dans les campings de la région, mais compte bien s’installer dans toutes les zones d’éco-tourisme. Un concept que l’entrepreneur souhaite désormais appliquer au monde du lait et des soupes. Oui, bientôt, il suffira d’aller au bout de la rue pour avoir sa soupe bio.

Kelbongoo invente le bio à petit prix

Le bio, c’est cher. Loin d’être un mythe, le bio reste encore aux oreilles des petits salaires des produits inabordables au quotidien. Oui, mais ça, c’était avant. La startup Kelbongoo se fournit directement chez le producteur de Picardie : légumes, volailles, fruits et légumes. Un territoire pas si éloigné qui permet aux Parisiens de se fournir en bons produits à tout petit prix. Et, à en croire les dernières campagnes sur Ulule, la demande ne manque pas.

Surtout, à la différence d’une coopérative ou d’un système comme la Louve, les utilisateurs n’ont pas de contraintes, ils commandent ce qu’ils veulent. Un concept qui plaît à Anne Hidalgo. Au point d’ailleurs de confier à la startup la gestion de la prochaine halle alimentaire dans le 10e arrondissement prévue pour 2017.

Un fait assez rare pour le noter.

Des produits sains et bios à petit prix

Qui dit bio et sain dit souvent prix élevé. Avec l’initiative lancée par Kelbongoo, cette idée n’a plus lieu d’être. En effet, la start-up commercialise des produits tels que les légumes, fromages, volailles, fruits, etc. provenant directement de la ferme, le tout à petit prix. En se fournissant directement auprès des producteurs de Picardie, la promesse est tenue : proposer aux Parisiens des produits frais, bios, sains et à petits prix.

Grâce à une campagne Ulule qui a connu un véritable succès cet été, la start-up va bientôt ouvrir un deuxième local dans l’Est parisien. Une vraie réussite pour ce projet qui ne demande qu’à être développé encore plus sur le territoire français.

Ollie : le bio pour vos animaux de compagnie

Qui a dit que le bio était réservé aux hommes. Pendant des années, nos adorables chiens ont mangé des croquettes et pâtés infâmes, sous prétexte d’être bons pour leur digestion. Un constat difficile à avaler quand on note la recrudescence de cancers et de diabètes chez nos meilleurs amis. Une bonne raison qui a poussé Alex Douzet, Gabby Slome et Randy Jimenez à construire une offre de nourriture bio pour nos petits amis à poils.

Dans les gamelles, rien n’est artificiel : fruits légumes, céréales, etc. Terminées les croquettes en forme de chocapic. Plus important, Ollie s’adapte à la race, taille et poids de votre chien. La startup livre ensuite les colis directement chez vous. Comme l’explique un vétérinaire américain qui suit de près la startup : « vous pouvez avoir des ingrédients de qualité, mais des repas déséquilibrés ». Et ça, les amoureux des chiens n’en veulent pas.

L’idée semble avoir pris du poil de la bête. En octobre dernier, la startup a levé 4,4 millions de dollars auprès de Primary Ventures et Lerer Hippeau Ventures. Un tour de table qui devrait aider la startup à délivrer ses petits plats canins sur l’ensemble du territoire américain. Certains toquent déjà à la porte.

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les startups qui font du bien au bio ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Alexis Vaillant
Invité

Bonjour,
Merci pour votre article et pour votre soutien.
Bien à vous,
Alexis Vaillant
http://www.alter-food.com

Valeanu Eléonore
Invité

Bonjour,

Je suis Eléonore la responsable marketing de ALTERFOOD ( anciennement ALTERNATIVE FOOD & BEVERAGE).

Merci pour cet article, pouvons nous rentrer en contact avec l’auteur?

Merci par avance

Eléonore

pierre weil
Invité

un pollueur fraudeur donneur de leçon. le bio et l’éthique selon alexis vaillant. Lol

wpDiscuz