Day One Entrepreneurs & Partners : un séminaire sous le signe de la créativité

Pendant deux jours, Day One Entrepreneurs & Partners a réuni l’ensemble de ses startups accélérées au château de Rosay afin de les aider à prendre de la hauteur sur leur business.

Mettre le téléphone de côté. Pendant deux jours, les 40 startups accompagnées par Day One ont eu l’occasion de se détendre un peu au château de Rosay. Dans une atmosphère campagnarde et ouverte, ils ont pu écouter des intervenants venus parler de leurs sujets de prédilection : plateformes web, modèles économiques, management, prise de décision et, plus étonnant, magie.

Professeur à HEC Paris, Olivier Sibony a par exemple donné son point de vue sur la prise de décision : « Avant de prendre une décision, les entrepreneurs doivent se demander comment la prendre. Il faut être capable de passer cinq minutes pour réfléchir aux critères sur lesquels on va appuyer sa décision : objectifs, personnes, moyens, coûts, etc », explique le professeur.

Utiliser la magie pour approfondir sa science du management

« J’ai beaucoup aimé cette conférence. Je peux en retirer des applications concrètes dans ma vie d’entrepreneur. Cela me permet également de réévaluer ma méthode de travail avec mon associé », indique Vincent Deloffre, co-fondateur de AskAnna. Selda Nguyen, de Invite1chef.com ajoute d’ailleurs : « c’est presque effrayant de voir à quel point nous [les entrepreneurs] avons la même façon de penser et donc de produire les mêmes erreurs ».

Grâce à la magie, les startups alumni ont pu aussi approfondir leur science du management.  « Johann Bayle est vraiment quelqu’un de bluffant. Au-delà de sa dextérité, il utilise la magie afin de donner des clés dans le management. Finalement, la magie c’est aussi beaucoup de tours de passe-passe que l’on peut appliquer dans le management, d’une équipe commerciale », pense Vincent Deloffre.

Échanger les bonnes pratiques de business

Une approche qui a passionné l’ensemble des startups. Et c’est bien normal. « Ils ont tous à peu près les mêmes problématiques à résoudre : go to Market, marketing, financements, Ressources Humaines, développement commercial. L’avantage d’un séminaire, c’est que l’on peut partager ses questionnements et échanger les bonnes pratiques de business », souligne Eric Kalfon, Partners chez Day One.

Récent Partners, Christophe Courtin ne regrette donc pas d’être venu. « Je suis ravi d’avoir passé deux jours avec les « Dooers » de Day One. Il y a des super projets qui réalisent entre 2 et 15M€ de volume d’affaires. Ce ne sont pas des structures qui viennent de se lancer. Et puis, on parle de startups qui sont accompagnées sur plusieurs années ». Et ça, ça change tout.

Voici les interviews réalisées lors du séminaire de Day One Entrepreneurs & Partners :

Christophe Courtin : « Il va falloir compter sur Day One à l’avenir »

Eric Kalfon : «l’important c’est de partager les bonnes pratiques de business

Laure Claire Reillier : « On a eu des échanges très intéressants avec les startups »

Vincent Deloffre : « j’ai beaucoup aimé la conférence sur la prise de décision »

Selda Nguyen : Invite1chef.com : « on a rencontré des gens avec qui il y a des passerelles de business évidentes »

Juan Hernandez : « je pense qu’on peut doubler le nombre d’alumni l’année prochaine »

Olivier Sibony : « je suis impresionné par la rapidité de décision des entrepreneurs »

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz