Dragon Ball Z : 7 citations que tout entrepreneur devrait connaître

La série Dragon Ball Z est une source inépuisable d’inspiration pour les entrepreneurs. La preuve en 7 citations. Si, si, regardez. 

La dernière semaine de l’année est parfaite pour lever le pied et revisiter (un peu) les classiques de son enfance. Alors, après les personnages de Disney qui ont inspiré les entrepreneurs, nous vous immergeons cette semaine dans l’un des dessins animés japonais qui a jalonné l’épopée « Club Dorothée ».

Pour le plus grand bonheur des fans, voici les phrases cultes de personnages de Dragon Ball Z qui s’accordent parfaitement (ou presque) à la vie des entrepreneurs.

« La vérité fait toujours mal quand vous décidez de vivre dans le déni »

On l’oublie un peu vite, mais au-delà d’être un vieux libidineux, Tortue Géniale a été le premier maître du jeune San Goku. C’est lui qui enseigne au jeune héros le kamehameha, cette attaque surpuissante que tous les fans ont essayé d’imiter au moins une fois. Enfin, c’est également Tortue Géniale qui donne la tenue orange à Goku que tout le monde connaît.

Même si la série l’a assez vite mis de côté, Tortue Géniale est resté dans le paysage comme un personnage fantasque, mais non dénué de sagesse. La preuve avec cette phrase qui reste vraie en toute circonstance.

« Parfois, nous devons dépasser nos désirs pour faire les choses vraiment importantes »

Piccolo (ou Petit cœur) a été le premier grand méchant de la série. C’est lui qui va enseigner les arts martiaux à San Gohan, fils de notre cher Goku. Mais, après quelques défaites contre Goku et d’autres ennemis, Piccolo s’est peu à peu rangé du côté des « gentils ».

Même s’il s’efface également au fil des saisons, Piccolo reste un personnage important de la série. C’est lui le plus sage. Il dispose des connaissances et d’une sagesse que les autres n’ont pas. Ceux qui connaissent la série savent que ce n’est pas le genre de phrase que peut sortir Végéta ou Goku.

« La mort est simplement une autre étape de notre vie »

Sur la planète Namek où nos héros vont devoir se battre contre le terrible Freezer, Krilin et San Gohan rencontrent le grand sage des Namek. Très vieilli et proche de la mort, il va révéler la force potentielle des deux terriens. Malheureusement, il va mourir au bout de l’arc. Mais, qu’importe.

Après une très longue vie, il a compris que la mort n’est que le début vers autre chose. Une sagesse bouddhique que l’on n’a pas l’habitude de voir dans cette série Body-buildée.

« Tu as peut-être envahi mon esprit et mon corps, mais un Saiyen garde toujours sa fierté »

Deuxième grand méchant de la série, Végéta est un monstre d’orgueil. Prince des saiyens, il n’accepte pas qu’un autre puisse lui faire de l’ombre. Contrairement à Goku, Végéta n’a aucune gentillesse et tous les prétextes sont bons pour abattre son adversaire. Mais, l’arrivée de Goku va tout bouleverser. Du guerrier froid et terriblement arrogant, Végéta va devenir au contact de Goku de plus en plus « civilisé ».

Une évolution qu’il va refuser dans le dernier arc de Dragon Ball Z. Plutôt que de se laisser distancer par Goku, Végéta décide de tomber sous l’emprise de Babidi (un des méchants) pour monter en puissance. Si son choix n’est pas vraiment recommandable, les entrepreneurs peuvent cependant s’inspirer de sa force de volonté.

Oui, on sait : il est très peu probable que vous vous inspiriez de Végéta dans la vraie vie. Mais, bon : pourquoi pas.

« Les limites existent uniquement si tu le permets »

Sa volonté est hors-norme. Il s’entraîne sans cesse dans l’espoir de rattraper Goku afin de retrouver son statut du Saiyen le plus puissant. C’est ce qu’il dira à Trunk qui pense avoir atteint ses limites. Hors de question que son fils tombe dans ce travers. D’autant plus qu’il a foncièrement raison. Les limites sont faites pour être dépassées. Demandez à n’importe quel entrepreneur si ce n’est pas vrai.

« Entraîne toi davantage et devient encore plus fort Piccolo »

Cette phrase résume parfaitement la philosophie de vie de San Goku. Quand il la prononce, il vient d’achever un combat contre le Namek. Il était à deux doigts de mourir. La Terre était promise à la destruction s’il ne gagnait pas. Mais, le Saiyen n’a aucune volonté de l’achever. Pire, il le soigne afin de pouvoir se battre à nouveau contre lui.

Goku ne craint pas la concurrence. Au contraire, elle l’excite au plus haut point. C’est grâce à eux qu’il progresse. Sans eux, il ne peut pas se dépasser et atteindre de nouveaux sommets.

« La puissance vient d’un besoin et non d’un désir. Tu dois créer ce besoin »

C’est l’un des rares moments où San Goku fait preuve de sagesse. Il s’entraine avec son fils avec l’objectif d’en faire un super saiyen. Le temps presse. L’autre grand méchant, Cell, a fini sa transformation. Sa puissance est telle que plus personne n’est capable de rivaliser avec lui.

C’est à ce moment que Goku explique le secret de sa puissance. Au lieu de se fixer sur un objectif un peu vague, il s’appuie sur du concret : « de quoi ai-je besoin pour franchir cette étape ? » Tout de suite, les choses prennent du sens. On peut réfléchir aux moyens pour atteindre son objectif.

Oui, maintenant, grâce à nous, vous pouvez citer San Goku si vous devez motiver vos troupes pour cette année 2017 qui s’apprête à être passionnante.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dragon Ball Z : 7 citations que tout entrepreneur devrait connaître"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Dragon Ball Z : 7 citations que tout entrepreneur devrait connaître est accessible sur […]

wpDiscuz