Drone : cinq applications qui vont impacter le marché en 2017

Drone : cinq applications qui vont impacter le marché en 2017

Publié le 17 janvier 2017

Sur les 12 derniers mois, le monde des drones a connu de très nombreuses évolutions qui obligent les acteurs à se renouveler. 

Vous aimerez aussi


Tout change. Malgré la relative jeunesse du marché, les drones sont déjà en train de vivre une deuxième révolution. Et ça va vite. Parrot en est un exemple frappant. Après des années de croissance forte, le numéro 2 mondial du secteur vient d’entrer dans une période délicate. La faute à une concurrence acharnée sur les prix et à un manque de renouvellement de ses produits.
Aujourd’hui, les drones ont dépassé la petite sphère des particuliers pour développer des solutions business, toutes plus innovantes les unes que les autres. La preuve en image.

Crop Copter : le drone qui aide l’agriculteur à toujours garder un œil sur son champ

Des champs à perte de vue. Quand on est à la tête d’une exploitation, il faut parfois prendre une à deux heure de son temps par jour pour voir si tout se passe bien. Un temps incompressible qui ne vous permet pas de faire autre chose. Surtout, faute de perspective, l’agriculteur peut passer à côté d’une information importante.
Avec le drone, le propriétaire survole son exploitation en quelques minutes. Il observe ses terrains en un clin d’œil. Et puis, c’est très utile quand une urgence surgit de nulle part. En quelques instants, le drone arrive sur la zone concernée. Le propriétaire peut agir presque instantanément.
Enfin, avec ses images, il va pouvoir réaliser de très belles vidéos de la propriété. C’est son site internet et sa page Facebook qui vont être contents.

Robird : le drone qui disperse les oiseaux autour des aéroports


Avez vu Tom Hanks dans le film de Sully ? C’est l’histoire d’un pilote qui fait atterrir son avion en urgence sur le fleuve de l’Hudson. Tout ça à cause des centaines d’oiseaux qui se sont malencontreusement logés dans les réacteurs de l’avion lors du décollage.
Une aventure incroyable qui ne pourra plus se reproduire grâce au travail de Robird. Ce drone en forme de faucon va éloigner tous les volatiles qui auraient la mauvaise idée de se balader autour des pistes de décollage et d’atterrissage.
Jusqu’à aujourd’hui, les aéroports engageaient des faucons dressés pour faire ce job. Avec la solution imaginée par l’entreprise Clear Flight Solution, les responsables de l’aviation civile vont pouvoir faire l’économie de ce budget.

Le drone qui cartographie le monde


Tout le monde connaît l’application Plan d’Apple. Mais, comparée à Google Maps, sa réputation est encore bien terne. Un fait que le géant californien compte bien dépasser avec ses drones « cartographes ».
Selon une information rapportée par Bloomberg, Apple va utiliser cette nouvelle génération de drones pour déceler la moindre modification sur les routes du globe. La grosse pomme aurait d’ailleurs déjà acheté des modèles spéciaux conçus par DJi et Aibotix.
Une technologie qu’elle pourrait également utiliser pour cartographier l’intérieur des bâtiments de plus en plus grands.

Flytrex met au point un drone livreur


La science-fiction est en passe de devenir réalité. Personne n’a vraiment cru Amazon en 2013 quand elle a porté le sujet sur la table. Depuis, les initiatives se sont multipliées comme en Israël où Flytrex, startup experte sur les drones livreurs, a levé 3 millions de dollars.
L’entreprise a déjà réalisé des partenariats, notamment avec la Poste nationale Ukrainienne, UkrPoshta. Dans un pays où les routes peuvent devenir très vite impraticables l’hiver, les drones s’avèrent être des solutions toutes trouvées.
Et ce ne serait que le début. D’autres startups sont déjà en train de réfléchir à d’autres applications : livraison de médicament, de bières, du matériel de bureaux, etc. Le monde de la livraison n’a pas fini de changer.

Facebook travaille encore sur son drone fournisseur de WiFi

Mark Zuckerberg a un rêve : fournir internet gratuitement à toutes les personnes qui en sont encore privées. Et ça fait beaucoup de monde. Mais, rien n’est simple pour le géant californien. Si l’aile Facebook à énergie solaire a réussi à décoller cet été, l’atterrissage fut en revanche plus rude. À tel point que le projet prend du retard.
Mais, l’entrepreneur ne lâche rien. Pour lui, l’avenir de Facebook passe par toute cette jeune population privée d’internet. Et il se pourrait qu’il ait raison. Si demain, le reste de la planète (environs 4 milliards de personnes) découvre internet à travers Facebook, Mark Zuckerberg risque bien d’atteindre de nouveaux sommets.
Replay : il paraît qu’on a jusqu’à la fin du mois pour vous souhaiter la bonne année, alors le Startupper a un message pour vous : 

0 commentaires

Laisser un commentaire