Entrepreneurs : les signes qu’il est temps de changer de job

Malgré une volonté toujours intacte, les résultats ne sont plus au rendez-vous. Mais, il y a d’autres signes qui ne trompent pas.

Changer ou ne pas changer. Que les entrepreneurs ne se méprennent pas : la plupart des collaborateurs pensent à leur plan de carrière. Ce qui implique, parfois, des changements de poste. Ne vous étonnez pas donc de certaines surprises. D’ailleurs, ne leur en voulez pas. Ils ne partent pas (toujours) à cause de vous. À l’inverse, vous pouvez recevoir des CV très intéressants. À ceux qui se posent la question, voici les signes qui ne trompent pas.

Vous êtes là uniquement pour l’argent

Ne nous cachons pas : c’est un élément très important dans la recherche d’un emploi. Mais, cela ne suffit pas. Il faut de la passion, du mouvement, des objectifs. Si votre entreprise est un peu trop « plan plan », ne vous étonnez pas que les plus jeunes s’en aillent. Eux, en tout cas, n’hésitent plus.

Sans un minimum de sens, il n’y a plus de plaisir et donc plus de performance. Chaque nouveau poste apporte son lot d’expériences techniques et humaines. À moins d’avoir une famille de six enfants à gérer, les gens ne s’enferment plus dans un poste.

Jamais en bonne santé

Allez savoir pourquoi, vous tombez tout le temps malade : à la fin des vacances, au premier coup de froid. Sans parler du dos qui vous fait souffrir à force de fixer cet écran. Et puis, qu’il est difficile de se concentrer.

Si votre corps rumine, peut-être est-il temps de changer d’atmosphère. En tout cas, ne minimisez pas ces signes. Votre volonté refuse parfois de voir ce que votre corps crie. D’où le burn-out. Avec un peu plus de clairvoyance, vous auriez très bien pu l’éviter.

Vous êtes mal à l’aise quand vous parlez de votre travail

Vous êtes en soirée. Tout le monde est sympa. Vous rencontrez de nouvelles têtes. Vient alors la question fatidique : « que fais-tu dans la vie ? » Si la question génère un pic de stress, il faut vous poser les bonnes questions.

Il n’est pas normal que vous ayez honte de parler de ce que vous faites. Certes, il y a des métiers plus faciles que d’autres. Mais, si vous avez honte de votre position, mettez en place des actions concrètes. Qu’est-ce qui vous en empêche ? Pas grand-chose.

Vous rêvez d’une autre vie

Vous êtes un contrôleur de gestion très efficace. Mais, une seule chose vous fait rêver : le vin, le lait de chèvre, le Cambodge, etc. À tel point que vous commencez à sérieusement détester ce que vous faites.

Encore une fois, prenez acte de votre tristesse. Vous n’êtes pas obligé de tout quitter du jour au lendemain. Mais, des intermédiaires existent. En tout cas, votre position actuelle ne vous va pas. C’est certain.

Vous venez de perdre aux primaires de votre parti

Bon, en dehors de Nicolas Sarkozy et de ses plus proches soutiens, ce cas de figure concerne, au final, peu de personnes. Malgré tout, si les défaites commerciales s’accumulent. Que votre vision de l’entreprise ne donne pas les résultats escomptés. Alors, peut-être, faut-il envisager un successeur ou, à minima, un remplacement dans la direction.

Regardez Jacques-Antoine Granjon. L’entrepreneur estime avoir fait perdre du temps à Vente-privée.com ces dernières années. Il décide alors de recruter un nouveau Directeur, Charles-Hubert de Chaudenay, pour rebooster l’entreprise. Un pari gagnant. Vente-privée.com devrait atteindre 3 milliards d’euros de ventes en 2016.

Une prise de hauteur qui honore l’entrepreneur et lui permet de continuer à imprimer sa marque.

#Replay : Un choix qui a permis à Jacques-Antoine Granjon de remporter par la suite le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2016 au niveau national. Vous pouvez retrouver son interview ci-dessous : 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Entrepreneurs : les signes qu’il est temps de changer de job"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] aux épreuves, j’ai pu avoir une capacité de résistance inépuisable ». Une qualité qui ne lui a pas permis cependant de tenter sa chance en 2017. La voie semble désormais ouverte pour son 1er Ministre. Encore faut-il que Manuel Valls […]

wpDiscuz