G20 des entrepreneurs : 33 dirigeants français pour porter le drapeau tricolore à Berlin

Pour élaborer leurs recommandations en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation aux Chefs d’Etat des pays du G20, 33 jeunes dirigeants français vont rejoindre 400 entrepreneurs du monde entier du 15 au 16 juin à Berlin.

Une réunion au sommet. Depuis 2010, le G20 des Jeunes Entrepreneurs rassemble des centaines de chefs d’entreprise, en marge du G20 politique, pour exercer un impact sur l’entrepreneuriat dans le monde. Après une première édition à Toronto en 2010, c’est la ville de Berlin qui va ouvrir ses portes aux chefs d’entreprises des quatre coins de la planète.

« Le G20 est l’occasion de s’inspirer et de développer son réseau grâce à la présence d’entrepreneurs venus du monde entier. Il s’agit de ma 1ère participation mais les retours des entrepreneurs qui y ont déjà participé me font penser que cet événement est en passe de devenir un des lieux d’échange et de création les plus importants de l’entrepreneuriat mondial », confie Xavier Zeitoun, cofondateur de ZenChef qui propose un service de gestion de réservations et de communication aux restaurateurs.

« Il y a encore beaucoup à faire pour positionner la France comme un acteur majeur de la nouvelle économie »

Cette année l’objectif de la délégation est triple : ouvrir le G20 YEA aux PME et aux ETI, au côté des startups; accélérer le développement à l‘international pour nos entrepreneurs français; partager les « best-practices » françaises avec l’Allemagne et les autres délégations du sommet du G20 pour s’inspirer de leur succès à l’international.

« Nous sommes les mieux placés pour comprendre les problématiques des entrepreneurs : le recrutement, la prise de risques, le fait de devoir soutenir une croissance élevée… En quelques années, nous avons vu certaines de nos propositions prises en compte par le gouvernement (formation au code informatique à l’école, Bourse FrenchTech, Visa FrenchTech). Mais il y a encore beaucoup de choses à mettre en oeuvre pour faire bouger les lignes et positionner la France comme un acteur majeur de la nouvelle économie », indique Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads, le leader de la production de contenus créatifs on-demand.

Un événement qui permet de confronter les systèmes économiques

En amont du sommet, la délégation participera également à une mission de prospection les 13 et 14 juin organisée par Citizen Entrepreneurs en coopération avec EY, BNP Paribas et Business France. Objectifs : connaître l’environnement économique allemand, et rencontrer des entrepreneurs français installés en Allemagne.

Un rendez-vous devenu « incontournable » en quelques années pour Julie Legoff, Avocat Associé chez Pomelaw, 1er cabinet d’avocats en ligne. « Aujourd’hui le G20 des entrepreneurs est un événement majeur, non seulement parce qu’il réunit plus de 400 entrepreneurs à travers le monde mais aussi parce qu’il permet de confronter nos systèmes économiques pour en tirer exclusivement les meilleures propositions. Qui mieux que les entrepreneurs eux-mêmes sont-ils à même de faire des propositions sur l’entrepreneuriat ? », interroge-t-elle.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "G20 des entrepreneurs : 33 dirigeants français pour porter le drapeau tricolore à Berlin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz