« L’arrivée au pouvoir du FN serait une catastrophe pour mon entreprise »

« Le tourisme en France survivrait-il à une victoire de Marine Le Pen ? Non.» À 3 jours du vote décisif, Béatrice Eastham, fondatrice de la TPE Green Evénements s’insurge contre le programme de Marine Le Pen et appelle les entrepreneurs à un « vote clair et fort » en faveur d’Emmanuel Macron.

Le tourisme est l’une des toutes premières activités économiques en France et représente plus de 7% du PIB. Green Événements, la TPE que j’ai fondée, que je dirige et qui emploie aujourd’hui 5 personnes, est un petit acteur du tourisme, en particulier du tourisme d’affaires. Nous conseillons des lieux d’accueil emblématiques, des grands organisateurs d’événements et des collectivités. Notre ambition est de faire prospérer le secteur du tourisme d’affaires en France, en utilisant le développement durable comme axe de création de valeur et d’attractivité. Qu’en sera-t-il si Marine Le Pen est élue Présidente de la République dimanche prochain ?

« Le tourisme d’affaires sera à l’agonie »

Notre pays occupe à ce jour de nombreuses positions de leader mondial et européen en termes d’accueil. Le tourisme est un marché local, non délocalisable et à forte valeur ajoutée pour les territoires. Par exemple, le tourisme d’affaires emploie 300 000 personnes et les seules foires et salons font 7,5 milliards d’euros de retombées économiques. Une grande partie de ces résultats positifs pour l’économique française repose sur l’attractivité de la France à l’international.

Si notre pays choisit le repli sur soi, se ferme au monde et en particulier à nos voisins européens, l’attractivité de la France chutera immédiatement. L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, qui prône la fermeture des frontières et un véritable retranchement, constituera une catastrophe pour tout le secteur et, bien évidemment, pour mon entreprise. Pensons également aux conséquences de la sortie de l’euro ou aux interminables embarras dans les aéroports suite à la sortie de Schengen. Le tourisme, déjà fragilisé par les événements dramatiques récents, sera à l’agonie.

« C’est un vote fort et clair que nous devons adresser au monde, comme en 2002 »

Il ne faut pas seulement souhaiter une défaite de Marine Le Pen. Pour prétendre être un acteur crédible et audible au niveau international, comme c’est encore le cas, pour conserver notre image de « pays des droits de l’homme » et du savoir vivre, pour continuer d’attirer ces touristes particuliers et entreprises sur nos territoires, c’est un vote fort et clair que nous devons adresser au monde, comme en 2002. Ayons tous ensemble pour objectif de réduire au maximum le score de l’extrême droite.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai co-signé, avec mes amis entrepreneurs du G20 YEA, cette tribune pour appeler à voter massivement en faveur d’Emmanuel Macron dans trois jours.

Béatrice Eastham

Béatrice Eastham a fondé (2009) et dirige le cabinet de conseil Green Evénements & le site d’actualités Evénements 3.0. Elle est directrice du programme RSE de MPI, membre bénévole du CODIR de Citizen Entrepreneurs et d’Entrepreneurs d’avenir.

widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz