Les 7 prédictions autour de l’entreprise connectée en 2017

Equinix place l’interconnexion au cœur des transformations numériques dans l’année à venir.

Des transformations structurelles. Fournisseur international d’interconnexions et de datacenters, Equinix pense que 2017 va être une année fondamentale pour les entreprises connectées. Voici les 7 tendances qui, aux yeux de la société, vont ponctuer le quotidien des entrepreneurs lors des 12 prochains mois.

1 L’année de la convergence multi-clouds

Le cloud est définitivement entré dans les mœurs des entreprises françaises. Elles utilisent d’ailleurs déjà plusieurs clouds. Mais, la tendance devrait se prolonger dans les prochains mois. D’autant qu’elles vont avoir besoin de connecter des écosystèmes de plus en plus variés et traditionnellement isolés.

Ces espaces multi-clouds vont permettre de satisfaire les attentes des clients en matière d’expérience utilisateur et de qualité d’intégration. « En 2017, nous devrions assister au moment charnière où la convergence de plusieurs clouds (données, applications, infrastructure et clouds personnels) transformera les modes de fonctionnement des individus et des entreprises », explique Equinix.

2 L’émergence d’une infrastructure interconnectée

Mais la généralisation de l’utilisation de plusieurs clouds peut s’avérer compliquée pour les clients. Les entreprises vont devoir ainsi rapidement mettre en place une structure de gestion du cloud adéquate pour éviter des problèmes opérationnels. Sans cela, elles vont rencontrer de plus en plus de difficulté dans la fourniture de services au niveau du numérique.

« 2017 sera aussi l’année de l’adoption d’une infrastructure interconnectée – résidant dans des centres neutres – grâce à laquelle les organisations créeront un système nerveux central reliant l’entreprise numérique à tous les niveaux ».

3 L’avènement de la « périphérie numérique »

Avec l’uberisation de pans entier de l’économie, les modèles économiques évoluent à marche forcée. Equinix pense que l’expansion naturelle des clouds va atteindre très rapidement les lieux de résidence des utilisateurs et des données (la périphérie). Une tendance forte qui va permettre aux sociétés de mieux interagir avec leurs clients en temps réel. Elles vont pouvoir tirer partie des nouvelles technologies sociales, mobiles et d’analyses liées au cloud.

4 La sécurité devient primordiale

Avec une maison ouverte aux quatre vent, la question de la sécurité informatique va devenir cruciale en 2017. Les entreprises vont devoir répondre à cette problématique sur le plan des individus, des objets, des méthodes de travail, mais aussi des informations. Selon Equinix, elles vont se rendre compte « que les fournisseurs de services cloud ne proposent pas de solutions de protection suffisamment globales. Elles devront donc prendre la sécurité de leurs applications et données en main au sein de leur environnement de clouds multiples ».

5 L’ère du commerce interconnecté

L’industrie des paiements est en train de vivre sa plus grande révolution depuis l’avènement de la monnaie fiduciaire. Ce qui n’est pas très étonnant avec la démocratisation massive des smartphones qui facilitent le commerce en ligne. Tout cela ouvre la porte à de nouvelles technologies, mais aussi à des modèles économiques innovants.

Avec la décentralisation des technologies de règlement, les commerçants vont pouvoir offrir une valeur ajoutée supplémentaire en choisissant la plate-forme la mieux adaptée à leurs activités. Ce qui va permettre aux entreprises de devenir interdépendantes et ainsi de s’appuyer sur des services cloud.

« La prolifération des fournisseurs de solutions de commerce interconnecté et de services de paiement engendrera de nouvelles opportunités pour l’intégration des paiements, des activités commerciales, des données et du marketing. Cela favorisera en outre la création de nouvelles solutions et la formation de partenariats dans le monde entier », explique Equinixe.

6 Software-Defined Infrastructure et fonctions réseaux avancées

Autrement dit, le trafic de données va exploser dans le monde entier. Le monde va entrer dans une nouvelle ère axée sur des dorsales mondiales composées de câbles sous-marins intercontinentaux, de réseaux sans fil 5G et de satellites envoyant des données vers la terre depuis l’espace à l’aide de faisceaux lasers.

L’année prochaine, les infrastructures de nouvelle génération (calcul, stockage, réseau et datacentres) vont être basées sur un modèle open source. Le Software Defined Networking (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV) vont centraliser et automatiser la gestion des réseaux de distribués sur plusieurs datacenters grâce aux stratégies d’applications simples.

7 L’Internet des Objets va devenir une réalité concrète

2017 va être enfin une année de césure sur l’internet des objets. « Nous devrions passer de solutions indépendantes issues d’un seul fournisseur à des solutions communiquant les unes avec les autres en tirant parti des mêmes données », assure Equinix. Résultat, le concept de service de bout en bout va primer sur les autres.

Il va donc falloir soulager la pression qui pèse sur les réseaux d’entreprise. Elles vont avoir besoin de distribuer plus largement le trafic. Autre enjeu de taille : le contrôle des performances des flux d’informations issues de l’Internet des Objets. Et ce pour une raison très simple : obtenir des connaissances métiers et opérationnelles en temps réel.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz