Les robots seront-ils bientôt chez les personnes âgées ? [Interview]

Assistant médical, domestique personnel et compagnon conversationnel, UBO a été conçu pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Un projet mené par Norbert Ducrot et ses trois fils, que le patriarche compte bien transformer en success story familiale française. 

Ancien President d’Airbus Helicopters  Chine jusqu’en 2016, Norbert Ducrot a tout plaqué pour se lancer un pari fou, celui de concevoir un robot à destination des personnes âgées. Passionné par les nouvelles technologies, il créée la startup BIG ROBOTS en 2012, spécialisée dans la distribution de produits high-tech et robotiques à destination du grand public. Repérée par un groupe chinois de la province de Canton, l’entrepreneur espère commercialiser son robot à grande échelle.

 

 

 

Widoobiz : Un robot pour les personnes âgées, est-ce utile ? 

Norbert Ducrot : Bien sûr. Plusieurs raisons m’ont poussé à développer UBO. D’abord une raison sociale. Tout le monde garde en mémoire la canicule de 2003  qui a provoqué plus de 15000 décès en France, principalement des personnes de plus de 75 ans. Cet évènement m’a fait prendre conscience du véritable problème social de l’isolement de personnes âgées dans le monde qui seront au nombre de 1 milliard en 2020 et 2 milliards en 2030. 

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

 Les  nouvelles technologies de l’internet et de la robotique permettent aujourd’hui d’apporter une réponse simple et rapide pour rompre l’isolement des gens, surveiller leur état de santé 24/24 et être alerté immédiatement en cas de défaillance. C’est l’objectif du robot « UBO » et de l’écosystème que nous allons développer dans les années à venir. 

W : Concrètement, quelle est la plus-value d’UBO ? 

N.D : Elle est triple. UBO est avant tout un assistant médical pensé pour superviser en temps réel l’état de santé physique et moral de personnes âgées ou en situation de handicap ou de dépendance. Ceci est possible grâce a une montre biométrique et un bracelet connecté « Ubo Wear » qui surveille, enregistre et transmet au serveur UBO tous les paramètres médicaux vitaux  de la personne.

Ensuite, c’est un assistant domestique personnel. Il obéit aux ordres qui lui sont transmis oralement pour activer tous les appareils domestiques et domotiques.

Enfin, UBO est un compagnon conversationnel qui écoute, répond aux questions et dialogue grâce à l’assistant virtuel vocal Alexa. Beaucoup de personnes âgées sont touchées par la solitude…

W : C’est un projet que vous avez bâti avec vos trois fils, pourquoi ? 

N.D : C’est une grande chance de travailler avec ses enfants, spécialement quand vous avez les mêmes goûts pour l’high-tech, le commerce et l’innovation. Nous avons tous une vraie volonté de créer une « success story » avec BIG ROBOTS et UBO. Ensemble nous nous sentons également bien plus forts pour relever ces défis. Nos complémentarités sont de vrais atouts, François est plutôt orienté business, Thomas, gestion et finance et Louis gère les aspects techniques et artistiques. La complémentarité est un atout essentiel. 

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.