Marketing : 5 technologies qu’une startup doit comprendre et intégrer dans son business

À l’ère du numérique, tous les entrepreneurs sont obligés d’avoir un regard sur les nouvelles technologies qui les entourent. En voici 5 qu’ils ne doivent absolument pas rater. 

Le marketing à la papa, c’est fini. Avec le numérique, les startups ont l’obligation de se mettre à la page. Gare sinon à l’obsolescence. Et ne croyez pas qu’un site internet ou une présence sur les réseaux sociaux suffisent. Il faut aller plus loin. Bien plus loin. Voici cinq technologies que les startups ont grandement intérêt à prendre en compte  :

La réalité virtuelle

Tout le monde connaît Oculus Rift. Grâce à sa technologie, nous pouvons désormais partir à la découverte du monde, sans jamais partir de son canapé. Totalement bluffant. En vente depuis septembre dernier, il commence déjà à bousculer les habitudes des startups. Minecraft a par exemple annoncé son arrivé sur Oculus Rift.

Un nouvel espace que les marques devraient bientôt investir dans un avenir proche. Le e-commerce devrait également être complètement bouleversé par la réalité virtuelle.

Les assistants en intelligence virtuelle

Trop de choses à penser. En quelques années, le temps s’est considérablement accéléré : réponses aux mails, rendez-vous téléphoniques, réunions d’équipes, networking. L’entrepreneur doit être sur toutes les balles, sur tous les dossiers. D’où l’arrivée massive des assistants virtuels.

Aujourd’hui, tout le monde connaît Siri ou Cortana, mais des startups françaises tentent aussi de se faire une place, comme JulieDesk. L’assistante virtuelle répond elle-même aux messages. Elle prend aussi des rendez-vous et en profite pour prévenir l’entrepreneur. Ce qui lui permet de se concentrer plus facilement sur ses activités.

Les Machines Learning

L’autre nom du Big Data. Depuis plusieurs années déjà, la donnée bouscule les anciens modèles économiques. Surtout, elle entre dans tous les secteurs d’activité : l’agriculture avec Fruition Science, Qapa pour les RH, sans oublier les généralistes (Dataiku, Wavefront Data, etc).

Google a également jeté un très gros pavé dans la mare avec RankBrain. Ce nouvel algorithme intègre les requêtes des utilisateurs de Google et propose des contenus encore plus proches de ce qu’ils souhaitent. Avec une différence notable : RankBrain est capable d’apprendre tout seul sur ses propres fonctionnalités et de se remettre à jour automatiquement.

La réalité augmentée

Cette technologie n’est plus une nouveauté pour les entreprises. En revanche, ses applications ne cessent de surprendre. Pokemon Go est la dernière en date. McDonald’s a d’ailleurs dépensé 10 millions de dollars pour avoir des Pokemon Go dans ses restaurants. Un moyen détourné pour obliger les « dresseurs » à rester des heures sur une table.

Surtout, la réalité augmentée est une manière de rapprocher le monde virtuel et réel. Avec sa technologie, Augment aide les e-commerçants à mieux montrer leurs produits aux clients. Résultat, ils se les approprient et les achètent plus facilement.

Les objets connectés

Impossible de passer à côté de ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, toutes les grandes marques développent leurs propres objets connectés : Google, Apple, Amazon, etc. Ces objets permettent de gérer quantités d’objets en un seul endroit. Mais, elles pourraient très bien devenir un lien entre consommateurs et entreprises.

Les marketeurs innovants ont tout intérêt à imaginer des solutions pour se rapprocher d’eux. D’ici 2020, près de 21 milliards d’objets seront connectés à internet.

#Replay : Bien sûr, on n’oublie pas la robotique qui est en train de modifier en profondeur nos habitudes. La preuve avec Hease qui était au CES :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Marketing : 5 technologies qu’une startup doit comprendre et intégrer dans son business"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Marketing : 5 technologies qu’une startup doit comprendre et intégrer dans son business À l’ère du numérique, tous les entrepreneurs sont obligés d’avoir un regard sur les nouvelles technologies qui les entourent. En voici 5 qu’ils ne doivent absolument pas rater. En lire plus sur Widoobiz […]

trackback

[…] Lire la suite sur Widoobiz […]

trackback

[…] Lire la suite sur Widoobiz […]

wpDiscuz