« Moi entrepreneur, je propose de former les dirigeants bénévoles »

À la veille des présidentielles, Widoobiz et Coriolink demandent aux entrepreneurs de s’engager. Dans cet épisode de « Moi entrepreneur », Olivier Ganivet, dirigeant de Tondirect propose de former les dirigeants bénévoles d’association.

Les entrepreneurs veulent intervenir dans le débat présidentiel. À cinq mois de la prochaine élection présidentielle, toujours très ouverte, les startuppers veulent influencer les candidats. Après Jacky Isabello, et Axel Dauchez c’est donc au tour d’Olivier Ganivet de participer au débat. Le dirigeant de Tondirect souhaite que cette élection permette aux associations de se former. Une aide utile afin de professionnaliser ces structures.

« On rencontre un vrai problème sur les aides à la formation des dirigeants bénévoles. Aujourd’hui, les associations sont pourvoyeuses d’emplois. Mais, quand on est bénévole, nous ne sommes pas forcément formés pour accueillir des employés, les manager ou tout simplement les gérer », explique l’entrepreneur. Avec des aides concrètes, ces centaines de milliers d’associations vont pouvoir gagner en visibilité

La France a un vrai problème de formation

Une problématique concrète pour tous les dirigeants d’associations. « Il faudrait que chaque année, une association bien organisée puisse former son secrétaire, son président, son trésorier et dispose d’une dotation financière pour que chacun puisse se former sur les différents sujets », ajoute Olivier Ganivet. Les emplois de demain dans ces structures dépendent en grande partie de ces subventions.

De manière générale, la formation va rester un sujet central dans cette élection présidentielle. Malgré les multiples initiatives des différentes mandatures, la France n’a toujours pas réussi à construire un système de formation efficace. La proposition d’Olivier Ganivet a le mérite de faire avancer le débat.

#Replay : Axel Dauchez, CEO de Make.org, a également pris position. Son intervention est juste là :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz