Noël des startups : 7 citations de films Disney qui ont créé des vocations

En cette période de Noël, Widoobiz vous propose de revenir sur les grandes citations des films Disney qui ont bercé notre enfance.  

La dernière pause de l’année. Pendant la semaine de Noël, les entrepreneurs comme les salariés, lèvent un petit peu le pied. Une bonne occasion pour eux de s’allonger devant la télé pour revoir les classiques de leur enfance. Alors, comme on est plutôt sympa chez Widoobiz, voici les phrases cultes des personnages des films de Disney qui devraient vous donner envie de faire un petit retour en enfance.

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux »

Qui ne connaît pas cette célèbre réplique de Baloo ? Dans le livre de la jungle, l’ours baba cool donne sa philosophie de vie à un Mowglie qui ne demande qu’à le suivre. Et pour cause : nourriture, repos et grattage de dos forment l’essentiel de son quotidien.

Une vie qui semble malgré tout très éloignée du quotidien des entrepreneurs. À moins que toute cette somme de travail n’existe pour justement ensuite vivre comme le ferait Baloo. Un rêve d’enfant devenu réalité.

« N’oublie pas qui tu es »

C’est le moment du renouveau pour Simba. Après avoir grandi loin des siens, le fils de Mufasa se retrouve nez à nez devant son père céleste. Ce dernier l’encourage à reprendre sa place de roi de la jungle. Un message dur et exigeant pour le jeune Simba qui se sent écrasé devant ses nouvelles responsabilités.

À l’entrepreneur que vous êtes devenu, cette phrase doit vous rappeler les rêves de votre enfance. Posez-vous alors les bonnes questions. Que vous manque-t-il aujourd’hui pour atteindre vos objectifs : du temps, de l’argent, des compétences ?

« Qu’importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui »

Une phrase à se répéter quand plus rien ne va. Kidnappé par le chef des Huns, l’empereur dans Mulan est appelé à s’agenouiller devant lui. Mais, le vieil homme refuse net et rétorque cette phrase d’une très grande classe. Même devant l’imminence de la mort, l’empereur n’oublie pas l’intérêt supérieur de la nation.

Et bien c’est pareil pour le startupper. Malgré les difficultés, les ennuis techniques, le manque de temps, il ne faut jamais s’abaisser devant l’adversité. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire. Mais, le panache en vaut la chandelle.

« Si j’étais aussi riche que vous, je m’offrirais des cours de politesse! »

Abandonné, SDF et vaurien, Aladdin n’est pas en haut de l’échelle sociale. Pourtant, il possède ce sens du partage et de la générosité qui le rend si à part. Bon, étant le héros de Disney, il ne peut évidemment pas se permettre d’être égoïste. On reste dans la catégorie des films Disney.

Malgré tout, cette intervention d’Aladdin doit vous rappeler une chose : après la réussite ou la défaite, vous devez garder un comportement exemplaire. Hors de questions d’être désagréable à ceux qui se trouvent sur l’échelon inférieur. Ou, sinon, vous risquez de le payer à un moment.

« La fleur qui bourgeonne dans l’adversité est la plus rare et belle entre toutes »

Encore une fois l’Empereur de Chine dans Mulan sait avoir le bon mot. De manière sibylline, il pousse son général à faire la cour à Mulan. Bon après, on comprend que ce ne soit pas simple. Après l’avoir formé à coup de bâton, il se rend que ce bon soldat est une réalité une fille. Une fille qui lui a sauvé plusieurs fois la peau devant la sauvagerie des Huns. Mais, il se laisse convaincre, avant d’espérer convaincre Mulan.

Une phrase qui doit aider les startuppers à ouvrir leurs champs de vision. À trop chercher la facilité, on passe à côté de certaines compétences. Essayez d’aller voir au-delà des diplômes. Une expérience à l’étranger ou une passion sont souvent les signes d’un candidat plein d’énergie.

« Ne grandis pas, c’est un piège »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Peter Pan est atteint du syndrome de Peter Pan. C’est-à-dire qu’il ne souhaite absolument pas devenir adulte. Un monde qui, à ses yeux, manque de fantaisie. Difficile d’ailleurs de le contredire totalement. Le monde des adultes manque, à plein d’égard, de fantaisie et de souplesse d’esprit.

Cependant, on ne peut pas rester toute sa vie un enfant. A défaut, essayez alors de garder quelques-unes de vos promesses d’enfance. Pourquoi ne pas imiter Richard Branson ou Elon Musk ? Jusqu’au bout, ils tenteront de faire vivre leurs rêves de gosse. Et c’est la raison pour laquelle on les admire.

« Le monde est à nous. Il suffit de le prendre »

Non, ce n’est pas une phrase de Titanic, mais bien de la belle et le clochard. Ce chien errant qui a su échapper à la fourrière n’a peur de rien. Charmeur et débrouillard, il arrive à séduire la jolie cocker Lady. Une très belle performance, d’autant qu’ils ne vivent pas dans le même monde.

Si Clochard a réussi à la séduire à vivre cette vie, c’est sûrement grâce à son esprit d’entreprise. Comme quoi, il ne faut avoir peur de rien en amour, comme dans le business. Surtout, si on a la passion. Comme dit Aladdin, « on a des ennuis quand on se fait prendre ».

Et vous, y’a-t-il eu d’autres phrases de Disney qui vous ont bercé durant votre enfance ? Partagez-les nous.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Noël des startups : 7 citations de films Disney qui ont créé des vocations"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] est parfaite pour lever le pied et revisiter (un peu) les classiques de son enfance. Alors, après les personnages de Disney qui ont inspiré les entrepreneurs, nous vous immergeons cette semaine dans les dessins animés japonais qui ont jalonné l’épopée […]

wpDiscuz