Obiz, le réseau d’avantages qui veut (vraiment) faire du bien autour de lui [Interview]

Grâce à son concept de «bons plans» responsables, Brice Chambard a réussi à faire grandir sa startup lyonnaise. S’il n’aime pas la comparaison avec Groupon ou d’autres sites d’achats groupés similaires, c’est pour une raison simple : Obiz remet de l’éthique dans son modèle.

Widoobiz : Obiz, « le réseau qui fait du bien », c’est un slogan très vendeur, est-ce le reflet de la réalité ?

Brice Chambard : Chez Obiz, nous avons réellement la volonté d’impacter la société par nos actions. Nous intervenons sur plusieurs thématiques fondamentales. D’abord, nous voulons impacter favorablement la santé via la promotion des hobbies. Ensuite, nous soutenons l’économie locale pour in fine, préserver l’emploi. Enfin, nous augmentons le pouvoir d’achat du plus grand nombre.

W : Vous offrez des avantages sur de nombreux loisirs, partout en France, on pourrait presque vous assimiler à un site de « bon plans » ?

B.C : Oui, tout en étant conscients que le terme « bons plans » est aujourd’hui galvaudé. Nous souhaitons redonner du sens à ce terme en mettant de l’éthique dans notre modèle. Par exemple, on ne gagne pas d’argent sur ces avantages. Par exemple, nous ne récupérons aucune rétro-commission sur les transactions réalisées, c’est la raison pour laquelle je dis souvent que nous ne sommes pas « un » réseau d’avantages mais « LE » réseau d’avantages, avec des vrais bons plans.

W : Si vous ne gagnez pas d’argent sur ces offres, quel est votre business model alors ?

B.C : On travaille majoritairement avec des grandes entreprises comme AXA, VINCI, TOTAL, EDF, DEKRA, qui ont une forte dynamique RSE et qui veulent faire du bien autour d’elles. Elles achètent, entre autre, notre expertise digitale, l’accès à notre contenu exclusif et notre dynamique responsable.

« Il n’y a pas un seul euro qui remonte à un actionnaire »

W : Faire du bien autour de vous, c’est donc réellement ce qui vous anime ?

B.C : Tout à fait. Ce qui guide le travail de l’équipe au quotidien, c’est la dynamique RSE. Ces valeurs sont partagées par l’ensemble des talents qui constitue l’équipe. Pour information, les dirigeants sont propriétaires de l’entreprise et il n’y a pas un seul euro qui remonte sous forme de dividende aux actionnaires. Pour nous c’est fondamental. Egalement, nous n’avons jamais souhaité lever des fonds et ce afin de garder le cap sur les objectifs sociétaux que nous nous sommes fixés. L’entreprise est rentable depuis 3 ans et 60% du profit sont affectés à la R&D et au recrutement de talents complémentaires, 35% sont répartis de manière équitable entre tous les collaborateurs et les 5% restants sont réservés pour des actions sociétales.

W : Une entreprise « responsable », guidée par un compétiteur…

B.C : Je suis effectivement compétiteur, j’aime le défi et le dépassement de soi. Je suis également convaincu que le sport participe au mieux vivre ensemble. Le sport inculque des règles et des valeurs.

W : C’est d’ailleurs grâce à cet amour pour le sport que vous avez créé des liens forts avec Bpifrance ?

B.C : Nous pouvons le dire comme cela. Bpifrance a bien compris les enjeux autour de cette thématique. Le fait de faire partie de la communauté BPI Excellence est une belle récompense qui comme pour les précédentes, revient à l’ensemble des collaborateurs, à l’ensemble des partenaires, à l’ensemble des clients et à l’ensemble des personnes qui nous accompagne dans notre volonté d’agir au quotidien afin de poursuivre les objectifs d’un projet entrepreneurial  innovant, sociétal et ambitieux ! Dans notre dynamique d’innovation continue et d’internationalisation de notre offre, Bpifrance nous accompagne sur le long terme. Nous avons déjà ouvert le Benelux il y a 2 ans et nous sommes en train de  poursuivre notre aventure sur d’autres pays.

Propos recueillis par Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Obiz, le réseau d’avantages qui veut (vraiment) faire du bien autour de lui [Interview]"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Obiz, le réseau d’avantages qui veut (vraiment) faire du bien autour de lui [Interview] est accessible sur […]

wpDiscuz