Pourquoi les fautes d’orthographe tuent votre business ?

Widoobiz profite de la 7e édition du concours des Timbrés de l’orthographe qui se déroule aujourd’hui, pour revenir sur le fléau des fautes d’orthographe dans l’entreprise.

« Bonjour, je vous écrit pour vous faire part de notre intentions de… » Avec les mails, sms et réseaux sociaux, les entrepreneurs ont aujourd’hui bien plus de chances de faire des fautes d’orthographes. Ce qui n’est, bien entendu, pas une raison pour en faire. D’autant qu’en France, la faute d’orthographe n’est pas seulement un signe d’inattention. C’est un manque de respect pour son interlocuteur. Difficile dans ces conditions de faire ensuite des affaires.

Voici ce qui vous attend, si vous continuez à mépriser les codes de la langue française.

Impossibilité de vous faire confiance

Imaginez seulement : vous demandez à un collaborateur de gérer un projet. Problème, vous remarquez qu’il réalise une faute d’orthographe à chaque ligne. Impossible de lui confier quoi que ce soit. Vous auriez trop peur que votre client le prenne mal.

Et bien, c’est la même chose pour votre business. Multipliez les fautes d’orthographe et vous pouvez être certain de ne jamais être pris au sérieux.

Une mauvaise dernière impression

Tout s’est déroulé à merveille. Vous avez fait une bonne première impression. Votre offre commerciale correspond parfaitement aux attentes de votre prospect et vos prix à son budget. Il ne vous reste « plus qu’à » formuler par écrit le contrat. Tout devrait bien se passer. Mais, ô surprise, la réponse tarde à venir.

Et pour cause, les 10 fautes dans votre texte ont refroidi les ardeurs commerciales de vos prospects. D’après une étude américaine qui a étudié plus de 1700 sites de rencontres, les personnes qui écrivent avec des fautes de grammaire sont, inconsciemment, considérées comme « moins intelligentes, moins cultivées, moins responsables ». Aïe !

Vous faites plus d’erreurs de manière générale

Selon une étude réalisée par l’Université du Michigan, les fautes d’orthographe ont même un impact sur les sites de crowdfunding. Sur le site de LendingTree.com, on apprend par exemple qu’elles ont un impact même sur le choix ou non d’investir du particulier.

Selon Kyle Wiens, CEO de iFixlt, « les gens qui font le moins de fautes à un test de grammaire font également moins de fautes quand il s’agit d’une autre activité. Par exemple, les programmeurs qui paient davantage d’attention sur la manière de construire du code écrit ont l’habitude de faire plus attention sur la manière de coder ».

Vous perdez une bonne partie de votre chiffre d’affaires

Il y a des erreurs qui peuvent coûter très cher. À cause d’une simple erreur de ponctuation, la NASA a par exemple perdu plus de 80 millions de dollars. Lors du lancement de Mariner 1 en 1962, les ingénieurs s’étaient trompés d’une virgule sur le calcul de la trajectoire. Résultat, le satellite a explosé en cours de route.

Sans aller aussi loin, les fautes d’orthographe et d’inattention impactent toujours votre chiffre d’affaires. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vous pouvez être certain d’avoir perdu des prospects pour cette raison. Dites-vous que pour 1 retour négatif, ce sont 10 prospects que vous avez perdu.

Comment éviter ces erreurs ?

C’est très simple : faites attention. Relisez-vous une fois, deux fois, trois fois, s’il le faut. Demandez à une collègue qui a passé les examens d’orthophonie. Prenez une pause de cinq minutes avant d’envoyer quoi que ce soit. Ou, sinon écrivez d’une manière simple : Sujet + verbe + complément. Au moins, vous êtes sûr de ne pas faire trop de fautes.

#Replay : Pour comprendre un peu mieux l’esprit d’un VC, nous vous invitons à regarder notre interview de Renaud Guilerm :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Pourquoi les fautes d’orthographe tuent votre business ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Françoise Landuré
Invité

Si je peux me permettre, lorsque l’on écrit « fautes d’orthographe », on ne met pas de « s » à orthographe !

Valérie Simon Richard
Invité
Valérie Simon Richard

Bonjour
Bonne idée de rebondir sur le concours des Timbrés de l’orthographe. L’entreprise souffre terriblement de ce mal dont beaucoup négligent les conséquences.
Aïe! Même en traitant ce sujet et en ayant certainement fait très attention à votre orthographe, vous commencez et finissez l’article par une « boulette » que souligne Françoise.
C’est moins qu’à l’habitude mais là, il ne fallait pas, surtout pas.
A moins que vous n’ayez voulu prouver – grâce à nos commentaires – que la négligence orthographique nuit à l’image de marque… Dans ce cas, c’est réussi:)

Gasnier
Invité

On écrit « eh bien » et pas « et bien »…

Voyer
Invité
Je dois dire que j’ai été un peu surpris par la conclusion. S’il suffisait de faire attention pour supprimer les fautes d’orthographe, je crois que cela se saurait ! Et s’il suffisait, aussi, de faire des phrases extrêmement simples du genre sujet/verbe/complément, il y aurait une propagation virale du « truc » dans les écoles et dans les entreprises. Pour autant, je ne renvoie pas ceux qui font des fautes à leurs chères études, dans la mesure où chacun constate sans difficulté qu’elles sont en échec. J’ai été un des pionniers en France de la formation professionnelle par le multimédia,… Read more »
C. Cros
Invité

Il existe une start-up qui met un point d’honneur à écrire simplement et sans faute dans son travail. Travaillant et étant connue et reconnue par plus de la moitié des entreprises du CAC 40, VideoTelling crée des vidéos explicatives courtes, tous domaines confondus. Elle s’applique en faisant des vidéos fun et artistiques afin que tout un chacun puisse avoir la compréhension du sujet. Plus d’info sur videotelling.fr

wpDiscuz