Prise de décision : quelques astuces pour les jeunes startuppers

Quand on se lance dans la vie de dirigeant, on doit apprendre à décider. Et, ce n’est pas toujours facile. C’est même toujours compliqué.

Sans filet. La vie d’un startupper n’est pas de tout repos. Travail, créativité, stratégie, management, sur tous ces sujets l’entrepreneur doit prendre des décisions cruciales pour le bien de son business. Attention alors aux erreurs.

Si, malgré des heures de réflexions, vous n’arrivez pas à prendre certaines décisions : ne paniquez pas. Jamais. Mais, posez vous ces questions suivantes. Sans être un florilège de recettes miracles, elles vous aideront sûrement à vous frayer un chemin :

Est-ce que je peux revenir sur ma décision ou non ?

Tout le monde s’est senti indécis dans sa vie professionnelle. Dire le contraire relève de la folie. Vous n’êtes encore qu’un jeune dirigeant. « La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute », disait Pierre Desproges. C’est la raison pour laquelle, vous devez hiérarchiser vos décisions. Par exemple, il y a celles qui ne sont pas cruciales pour votre business : quand fixer l’événement pour le team building ? en quelle couleur dois-je peindre le nouvel open-space ? etc.

En revanche, il y a des décisions qu’il ne faut pas rater : qui dois-je recruter avec le lancement de mon nouveau produit ? Quelles compétences je veux recruter ? Quel nouveau produit dois-je sortir pour entrer dans les attentes de mes clients ? Sur toutes ces questions, prenez le temps de rassembler un maximum d’informations. Demandez aussi des conseils aux personnes dont vous estimez la parole. C’est seulement au bout de ce processus que vous saurez quoi faire.

Qu’en pense mon équipe ?

Si votre position vous donne le droit d’avoir le dernier mot, sachez que vous ne décidez pas seul. Penser le contraire est une preuve flagrante d’immaturité. Même les grands leaders se reposent sur des collaborateurs, des ministres, des associés. Sans Jonathan Ive, Steve Jobs n’aurait pas été aussi génial. Sans Colbert, Louis XIV n’aurait probablement jamais pu réaliser le château de Versailles. Sans ses maréchaux, Napoléon n’aurait jamais pu conquérir l’Europe…

À son niveau, le jeune startupper n’a pas le droit de se couper de ses équipes. Une décision à prendre sur sa communication ? Demandez à ceux qui gèrent ces questions tous les jours, tout en partageant vos réflexions. C’est à vous de créer des piliers au sein de l’entreprise. Au fil du temps, ils vous aideront à y voir un peu plus clair. Un CEO n’est jamais tout seul dans le bateau.

Est-ce que je ne perds pas trop de temps ?

À force de ne pas vouloir faire d’erreur, un dirigeant ralentit sa prise de décision. Mais, le temps court. Et, pendant ce temps-là, les concurrents avancent, virevoltent. Si l’enjeu n’est pas grand, prenez l’habitude de décider rapidement. Si ce n’est pas dans votre nature, donnez vous une deadline. Faites en presque un jeu. En tout cas, n’attendez pas d’être parfait. L’important, c’est d’être clair dans sa vision et de garder le cap.

Et si vous doutez de vous, posez-vous toujours ces questions : est-ce bon pour mon entreprise ? est-ce que ça met financièrement en danger la société ? Cela fait-il mal à son image ? Vous allez voir, la réponse vient très vite.

Quand faut-il prendre des décisions ?

Il y a un temps pour tout : l’administration, le networking, le marketing et la prise de décision. Dans le dernier cas, il faut avoir l’esprit clair et reposé. À vous de voir à quelle tranche horaire il correspond. À priori, le matin et le début de semaine correspondent mieux à cette description. Vous êtes davantage reposé. Ce qui est de moins en moins vrai au fur et à mesure de la semaine. Mais, d’autres préfèrent le soir, la fin de semaine ou le milieu de la nuit. À vous de voir.

Faites juste en sorte d’être le plus ouvert d’esprit au moment de rendre votre verdict. Napoléon disait : « il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille ». Il n’avait pas tort.

#Replay : Pendant le Salon des Entrepreneurs, Emmanuel Macron a répondu aux questions de Widoobiz :

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz