Smile : un programme pour lutter contre le stress en entreprise et améliorer le bien être des salariés

Selon une étude menée par Regus, le stress au travail touche plus de 30% des Français. Pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés, de plus en plus d’entreprises misent sur le bien être en entreprise pour ne pas perdre en productivité. 

No stress. 61 % des Français déclarent le travail comme leur première source d’angoisse. Conscientes de ce fléau et des problèmes qu’il peut causer, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter engager des mesures pour améliorer le bien-être de leurs salariés et leur qualité de vie sur leur lieu de travail.

D’après l’Observatoire Entreprise et Santé (publié par Viavoice-Harmonie mutuelle en décembre 2016), 78% des dirigeants mènent «beaucoup» d’actions pour la santé de leurs collaborateurs (notamment dans le cadre d’une démarche RSE). Avec, à la clé, des résultats concrets. Ainsi 80% d’entre eux constatent une augmentation de la motivation de leurs salariés et 82% constatent une hausse de la productivité de l’entreprise.

C’est dans cette optique que l’entreprise Libre Comme l’Air a créé son programme Smile qui donne aux entreprises des outils pour lutter contre le stress et maximiser les performances de leurs collaborateurs.

« Le nouveau virage en entreprise sera humain »

« Le paysage économique évolue vite. Après l’explosion d’internet, le nouveau virage sera humain ! Il s’agit en effet de réussir à motiver, réduire le stress, fédérer, responsabiliser, rendre autonome les collaborateurs, attirer et fidéliser. Certaines entreprises ont peur que le bien-être nuise à la productivité. Alors que toutes celles ayant privilégié l’épanouissement de leurs salariés constatent que c’est justement l’inverse qui se produit  », commente Maël Texier, créatrice du programme.

Basé sur le concept Body&Mind qui vise à mettre en synergie le corps et l’esprit pour apaiser les émotions et les pensées et diminuer le stress, le programme se décompose en 3 étapes : Body, avec des mouvements doux préparatoires, des étirements inspirés du Yoga ; Mind, centré sur les jeux, la méditation et respiration ; Optionnel, avec des activités bien-être comme les massages, des conseils nutritionnels ou encore du coaching individuel.

Un programme qui séduit de plus en plus d’entreprises comme Galeries Lafayette ou Airbus Helicopters. « Nous sommes très satisfaits du programme Smile que nos collaborateurs apprécient beaucoup. Les effets apaisants sur les tensions nerveuses et physiques sont immédiats », indique un représentant d’Airbus Helicopters.

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Smile : un programme pour lutter contre le stress en entreprise et améliorer le bien être des salariés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maset aicha
Invité

belle initiative utile dans un monde toujours en mouvement …
ou peut on se procurer les informations sur ce programme ?
merci cdt A MASET

trackback

[…]  Lire la suite: http://www.widoobiz.com […]

trackback

[…] Smile : un programme pour lutter contre le stress en entreprise et améliorer le bien être des sala… […]

wpDiscuz