Trump Président : un entrepreneur réagit

Après l’annonce de la victoire (inattendue) de Donald Trump à la présidentielle américaine, les réactions fusent. Widoobiz a souhaité avoir la réaction d’un entrepreneur.

L’heure de la sentence a sonné. Donald Trump, l’homme qui voulait construire un mur à la frontière mexicaine va succéder au premier Président noir américain. Tanguy Desandre, Président de Maplaceencrèche et membre du comité de direction de Croissance Plus réagit.

Widoobiz : Trump Président, est-ce un coup dur pour les entrepreneurs ?

tanguy-desandreTanguy Desandre : Non, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’impact pour les entrepreneurs français à court terme. On a une chute momentanée de la bourse, mais si ça se passe comme pour le brexit, elle sera atténuée. Aujourd’hui, le brexit n’a pas engendré de grands mouvements économiques en France.

W : Qu’en pensent vos amis entrepreneurs ?

TD : Ils  pensent que c’est une étape de plus dans un virage assez anti-système, populiste et patriotique que prennent beaucoup de pays dans le monde, en particulier dans les démocraties développées.

Selon moi, cette période va être passionnante face à une nouvelle équipe au pouvoir. Nous sommes à un tournant. C’est le retour de l’Amérique décomplexée : l’America first promet une période intéressante pour l’Europe car les négociations seront plus musclées, sans faux semblants pour une nouvelle donne économique.

L’ Europe a besoin d’affirmer face aux Américains, aux Chinois et aux Russes, sa capacité à défendre ses intérêts. Ce virage protectionniste américain pourra l’y aider.

W : Marine Le Pen a été l’une des premières à réagir, à quoi doit-on s’attendre pour 2017 ?

TD : Il faut s’inquiéter sans aucun doute. Les pro-brexit et l’équipe Trump ont ouvert des digues que tous les commentateurs jugeaient infranchissables. Leurs succès vont débrider les ambitions d’autres équipes populaires/populistes comme le FN.

Au-delà de cette inquiétude, ce qui apparaît très fortement c’est un repli des nations sur elles-mêmes, avec un armement très fort ces dernières années. Et les tensions entre grandes puissances sont très fortes. D’ailleurs, les entreprises françaises d’armement croulent sous les commandes. J’espère sincèrement que Trump ne jettera pas d’huile sur le feu.

Propos recueillis par @Julie Galeski
Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Trump Président : un entrepreneur réagit"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Trump Président : un entrepreneur réagit est accessible sur […]

wpDiscuz