WAI : avec son label We Are Innovation, BNP Paribas est plus que jamais du côté des startups

BNP Paribas veut devenir la banque de l’innovation. Depuis 2012, BNP Paribas s’est affirmé comme la banque de référence des startups et des entreprises innovantes. Dernièrement, elle a intensifié son offre, rassemblée à présent sous le label WAI « We Are Innovation ».

« Depuis 5 ans, BNP Paribas a construit un modèle unique d’accompagnement des startups déployé progressivement dans les grandes métropoles françaises et qui s’agrandit encore face à une demande toujours plus importante en France. L’originalité et la pertinence de ce modèle nous permet aussi de l’exporter dans d’autres pays où le groupe est très présent, tels quel la Belgique, le Luxembourg ou l’Italie », commente Myriam Beque, Directrice du Pôle Développement Innovation.

50M€ investis en amorçage et capital risque

Avec plus de 2 000 startups clientes de ses 16 Pôles WAI, 50 millions d’euros investis en amorçage et capital risque et 3 initiatives d’accélération et  de connexions déjà lancées,  , BNP Paribas compte bien poursuivre sur cette voie avec son offre globale WAI. En 2017 le dispositif sera ainsi porté à une soixantaine de Pôles WAI.

Widoobiz a rencontré 10 startups accompagnées par BNP Paribas qui nous ont partagé leurs expériences : 

« Le WAI nous a permis d’accepter de nous projeter dans la réussite »

Claude de Loupy, CEO de Syllabs revient sur son expérience au sein du WAI Massy Saclay avec le programme WAI Lead de BNP Paribas, que l’entreprise spécialisée dans l’analyse sémantique et la rédaction de contenus totalement robotisés a intégré il y a 1 an et demi.

Après le réveil olfactif, Guillaume Rolland poursuit son aventure business 

En intégrant le WAI Boost saison 2 opéré par L’Atelier BNP Paribas, Guillaume Rolland, jeune entrepreneur nantais de 20 ans a pu poursuivre son aventure business aux côtés du groupe Pierre Fabre. « Ensemble, on a fait évolué Oria, le second produit de Sensorwake, dont nous avons annoncé le lancement au CES de Las Vegas », raconte-t-il.

« On a choisi d’avancer avec BNP Paribas parce qu’ils ont compris nos problématiques d’entrepreneurs dès le début »

Guillaume Belmas, CEO de Realytics, spécialiste du TV Tracking, n’a pas choisi l’accompagnement bancaire  WAI BANKING de BNP Paribas par hasard. « Ils ont une vraie proposition de valeurs, et ont compris ce qu’on faisait. Ils nous accompagnent sur de nombreuses problématiques, notamment celle de l’international (WAI International) », raconte-t-il avant de partager son conseil aux entrepreneurs qui seraient à la recherche d’un banquier…

NU : la restauration en entreprise « zéro déchets » veut accélérer son développement commercial

Aude Camus, cofondatrice de la startup NU vient juste d’intégrer le WAI Lead du WAI PARIS de BNP Paribas et de finaliser une levée de fonds. « Ce qu’on attend de cet accompagnement, c’est d’être mis en connexion avec des entreprises pour accélérer notre développement commercial », commente la dirigeante.

Laffy Maffei Gallery veut créer le marché de l’art du futur 

L’Art n’échappera pas à la digitalisation comme nous l’explique Laetitia Maffei, qui crée un nouveau modèle de valorisation pour les oeuvres digitales. Pour se développer, la dirigeante peut désormais compter sur le soutien du WAI Lead. Ce qui lui « permet de rencontrer beaucoup de grandes entreprises intéressées par [son] offre ».

Equisense : l’équitation connectée pour améliorer les performances du cheval et du cavalier 

Equisense, startup lilloise, continue son envol. Grâce à des objets connectés, la jeune pousse récolte de la data sur la performance et le bien être des chevaux pour une équitation plus respectueuse du cheval. « Le WAI Boost nous a permis de trouver des partenaires, des investisseurs et ainsi de lancer des nouveaux services, de distribuer notre produit dans de nouveaux pays, et de boucler un tour de table », indique l’entrepreneur.

Goshaba : la gamification comme outil pour le recrutement 

Avec sa startup Goshaba, Camille Morvan veut rendre le recrutement plus juste, plus rapide et centrée sur l’utilisateur grâce à la gamification et l’analyse de données. Une technologie primée à plusieurs reprises, notamment au concours mondial de l’innovation ou à Viva Technology, le rendez-vous mondial des « game changers ».

Le CEO de Deepki donne son conseil aux entrepreneurs pour bien choisir leur banque 

Deepki, entreprise qui détecte des actions d’économies d’énergie grâce au big data connaît bien BNP Paribas. « On travaille avec BNP Paribas depuis longtemps. Si je dois donner un conseil aux entrepreneurs pour choisir leur banque, c’est de demander aux autres entreprises comment elles ont travaillé avec ces banques. La relation humaine est plus importante que les préférences tarifaires parce qu’on peut toujours finir par négocier », soutient Vincent Bryant.

Click Click Car : quand l’entretien automobile suit les traces de votre véhicule 

Une solution « inédite en France et en Europe d’entretien automobile ». Avec Click Click Car, David Borakovic veut faciliter la vie des automobilistes en apportant l’entretien auto sur le lieu de stationnement du véhicule. Un concept qu’il a fallu travailler avant de convaincre des partenaires, comme le raconte le CEO : « Nous avons dû pivoter au tout début de notre expérience. Nous sommes arrivés avec une première solution qui n’a pas convaincu. On en a extrait l’innovation et c’est à partir de là que nous avons pu nouer les partenariats nécessaires à notre développement ».

« Le WAI Lead nous a permis de rencontrer des grands groupes qui sont généralement très difficiles d’accès » 

Adways rend n’importe quelle vidéo interactive sur n’importe quel support. Une technologie utilisée notamment pour la publicité, qui devient « beaucoup plus performante et surtout moins intrusive », comme l’explique le CEO Jacques Cazin avant de revenir sur son expérience au WAI Paris où il a intégré le programme WAI Lead. Ce programme nous a permis de rencontrer des grands groupes qui sont très difficiles d’accès pour des startups comme nous de 20 personnes. On a pu conclure des deals avec de grosses entreprises qui ont pignon sur rue ».

Read
widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WAI : avec son label We Are Innovation, BNP Paribas est plus que jamais du côté des startups"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz