Du 25 mai 2020 au 18 mars 2021 |

In Vivo Quest EuroTour 2020-2021

Sophie Le Bars Par Sophie Le Bars
    • Dates

      Du 25 mai 2020 au 18 mars 2021

    APPEL A CANDIDATURE

    L’innovation AgriFood européenne : pour accélérer la transition du secteur agro-alimentaire et répondre aux enjeux climatiques

    Imaginé en 2017 par le groupe InVivo, Union nationale de coopératives agricoles, InVivo Quest est un challenge ouvert aux startups de l’agroalimentaire dont l’enjeu est double : il s’agit d’une part d’identifier les startups qui contribueront à accélérer la transition du secteur agroalimentaire et d’autre part de bâtir un écosystème international d’innovation AgriFood.

     

    La 4ème édition d’InVivo Quest est tout juste lancée et la plateforme dédiée permet de recueillir les premières candidatures d’une édition qui se déroulera exclusivement en Europe à compter de septembre prochain : https://www.invivoquesteurotour2020-2021.com/

     

    La transformation du monde agricole est en marche, poussée notamment par les effets parfois dévastateurs du changement climatique mais aussi les besoins croissants en alimentation et les nouvelles attentes des consommateurs. Par ailleurs, la crise sanitaire que nous traversons en ce moment nous presse à évoluer plus rapidement encore vers des modèles de production et de consommation plus résilients, plus responsables, tout en restant économiquement rentables. L’innovation a un rôle majeur à jouer, car de nombreuses solutions restent à inventer, même si le secteur agroalimentaire a débuté sa mue et bénéficie d’un fort potentiel pour produire des solutions innovantes et durables à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

     

    Certaines de ces solutions existent déjà et ne demandent qu’à être exploitées davantage : l’agriculture de précision avec son expertise des sols, les bio-solutions qui permettent de réduire l’utilisation des intrants chimiques ; d’autres solutions sont en train de voir le jour : la création de nouveaux marchés via la séquestration du dioxyde de carbone ; mais aussi de nouveaux modes de distribution en utilisant des plateformes numériques, la mise en réseau ou la blockchain pour une meilleure traçabilité visant à garantir la sécurité et la santé alimentaire pour les consommateurs et accroitre les revenus des exploitants.

     

    La quatrième édition InVivo Quest a pour objectif d’adresser ces enjeux, avec un focus fort sur les impacts climatiques. InVivo Quest a vocation à pouvoir apporter aux start-ups sélectionnées un soutien pour tester, développer et mettre en marché leurs solutions, aux bénéfices des exploitants et des consommateurs en France et à l’international ; et ce grâce à ses écosystèmes internes et externes d’innovation.

     

    Le programme de l’EuroTour 2020-2021

    InVivo Quest a choisi de concentrer son sourcing sur l’Europe, qui présente un incroyable paysage technologique et s’appuyant trop souvent sur les moyens américains ou asiatiques. Pour segmenter l’Europe, 7 zones d’intérêt avec différents domaines d’expertise ont été identifiés. De l’agronomie, aux sciences de la vie, à la culture indoor aux Pays-Bas, l’agroforesterie en Europe du Nord, les logiciels d’analyse de données en Europe de l’Est, à l’IoT et équipements d’Europe centrale, le Vieux Continent combine une variété abondante de compétences.

    Ces évènements pourraient vous intéresser

    SIDO

    Du 03 au 04 septembre 2020 | Lyon