Iran : « Nous sommes dans une phase de redécouverte du marché »

Dans ce nouveau numéro des Entrepreneurs du Monde, Tancrède Blondé part à la découverte de l’Iran grâce aux entrepreneurs français qui sont allés sur place.



Un pays qui mérite d’être connu. Malgré sa réputation sulfureuse un peu datée, l’Iran dispose de ressources très intéressantes pour les entrepreneurs en mal de nouveaux marchés. Encore faut-il être patient. Avant de pouvoir parler business, le dirigeant va devoir rencontrer énormément de gens. « Ce sont des gens très attentifs à la relation personnelle que vous pouvez développer », explique le CEO de Vivaction, Richard Marry.

Cela fait d’ailleurs « plus de 12 mois que nous allons tous les mois à Téhéran afin de rencontrer l’écosystème des Télécommunications », ajoute d’ailleurs l’entrepreneur. Des voyages que la CCI de Paris organise régulièrement. « Nous sommes dans une phase de redécouverte du marché avec la levée des sanctions », indique Estelle Gilot-Valet du service Afrique & Moyen-Orient de la CCI Paris.

Des échanges qui font gagner beaucoup de temps à la délégation d’entreprises françaises. « La Chambre de Commerce en Iran est très puissante […] Nous sommes leurs interlocuteurs privilégiés », ajoute la responsable de la CCI. Les PME françaises ont dû néanmoins se préparer au travers d’ateliers organisés par la CCI. «  On est vraiment sur des missions de prise de contact afin d’établir des partenariats et de développer une activité », souligne Estelle Gilot-Valet.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter ce numéro des Entrepreneurs du monde. Pour le prochain, Tancrède Blondé tentera de vous faire connaître un peu mieux l’Inde du business. Vaste projet.

#Replay : Jérôme Lecat, fondateur de Scality partage son temps entre la France, le Japon et les Etats-Unis, comme il nous l’a raconté dans le précédent numéro des Entrepreneurs du Monde : 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz