La gouvernance dans les PME

La gouvernance dans les PME

Publié le 24 mars 2014

gouvernance
Il est question de gouvernance aujourd’hui avec Élisabeth Lécuyer. En effet, une démarche éthique passe par l’installation d’une gouvernance opérante jouant un rôle dans la performance économique et sociétale de l’entreprise. Mettre en place une gouvernance dans une PME est un peu plus complexe que dans une grande entreprise, mais tout aussi pertinent. Aujourd’hui, la gouvernance a évolué puisque, d’une gouvernance répressive dans l’ultra contrôle, on peut passer à une gouvernance positive, source de création de valeur.
Pour en parler, Élisabeth Lécuyer reçoit deux experts de la gouvernance en PME et membres de l’Apia (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés): Denis Kibler, expert APM, et Pierre Cabane, fondateur de PMT Conseil.
Alors, pourquoi mettre en place une gouvernance dans une entreprise ? Nos deux experts s’accordent pour dire que la gouvernance est un véritable outil de croissance et de création de valeur pour l’entreprise. En effet, elle est plus difficile à mettre en place en PME, mais elle leur apporte beaucoup plus en terme de décisions stratégiques.
Denis Kibler précise que, « dans un monde de plus en plus complexe où les marchés sont de plus en plus difficiles à cerner, le chef d’entreprise a besoin d’être aidé par des compétences opérationnelles qui vont l’aider à prendre du recul ». Pour lui, l’action de la gouvernance est guidée par 2 critères: « créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise ».
Nos deux experts définissent ensuite le rôle et les missions d’un conseiller d’administration, et nous livrent finalement quelques conseils pour former un bon Conseil d’Administration, avec des profils hétérogènes, mais formant une unité efficace. Enfin, Denis Kibler et Pierre Cabane se posent la question de la légitimité d’une gouvernance lorsque l’on veut vendre une entreprise. Pour eux, « Une bonne gouvernance est un outil qui favorise la valorisation de l’entreprise et le regard extérieur porté par les éventuels repreneurs ».
De précieux conseils d’experts à écouter et réécouter dans ce podcast.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire