Mind Mapping : la solution pour apprendre rapidement

Mind Mapping : la solution pour apprendre rapidement

Publié le 27 juin 2014

 
apprentissage
Se former et gérer une entreprise sont deux nécessités parfois difficile à faire coïncider . Heureusement, il y a le Mind Mapping.
À une question sur la programmation informatique, l’entrepreneur ignare ne peut répondre que par un silence gêné. Ce qui l’agace prodigieusement. Problème, son agenda et son budget ne lui permettent pas de participer à une formation. Et l’ingurgitation de livres n’a jamais permis que de retenir entre 1 % et 10 % de son contenu.
Auteur, enseignant et spécialiste de l’entreprise, Pierre Mongin estime que le mind-mapping est l’avenir pour l’apprentissage. Sorte de carte mentale articulée autour d’une thématique précise, cet outil permet de « rendre visuelle l’organisation de vos idées qui sont implicites dans votre tête ». Autrement dit, de rendre visible ce qui est invisible à première vue.

Plus de données rébarbatives

Aux yeux de Mongin,  l’apprentissage au XXIe siècle « n’est plus une question d’accès à la connaissance ». Avec internet, tout le monde peut se procurer les données dont ils ont besoin. En revanche, cette donnée a besoin d’être contextualisée afin qu’elle devienne une véritable connaissance. « C’est cette intégration qui va être l’acte d’apprentissage », explique Pierre Mongin.
carte d'apprentissage - structure carte apprentissage
Grâce à des mots clés, des images, des couleurs, les concepts sont plus facilement mémorisés dans le cerveau. Terminées la liste de données rébarbatives mises bout à bout. Il ne reste qu’un diagramme logique, coloré et en harmonie avec le fonctionnement du cerveau humain. « Le Mind Mapping évite les inférences, c’est-à-dire les retours en arrière, ce qui soulage le cerveau ».

Approfondir grâce au lien hypertext

Reste après à articuler la cartographie dans le sens souhaité. Comme le dit drôlement Pierre Mongin : « si vous n’avez pas la structure du poulet en tête, vous allez le couper en saucisson ». Une remarque qui a le mérite d’être parlante.
Au final, le Mind Mapping repose sur quatre langages : les mots, les images, les couleurs et le lien hypertext. Ce dernier paramètre reste indispensable « si vous voulez approfondir une thématique ». En effet, avec cet outil il est toujours possible d’aller très loin dans le processus d’apprentissage. Il suffit d’ajouter une nouvelle branche à cet arbre de la connaissance.

 Tancrède Blondé 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire