Ces séries TV qui vous apprennent à manager

Regarder la télé, un passe-temps futile pour les managers ? Pas si sûr, si l’on en croit Benoît Aubert, coordinateur de l’ouvrage De MacGyver à Mad Men : Quand les séries TV nous enseignent le management. Don Draper, Tony Soprano, Walter White… On pourrait, au contraire, tirer bien des enseignements de nos héros préférés.

Chacun à leur manière, de nombreux héros de séries télé sont des leaders inspirants pour les managers d’aujourd’hui. À travers son ouvrage, co-écrit avec 11 spécialistes des RH et de la communication, Benoît Aubert nous fait redécouvrir les fondamentaux du management de manière décalée. Leadership, gestion des équipes, transformation digitale, innovation… plusieurs grandes thématiques y sont abordées à travers le prisme de nos feuilletons favoris. Dans cette chronique, il nous en livre trois exemples concrets.

« Ce que nous invite à faire Don Draper, c’est avoir une vision de son marché »

Pour affiner votre stratégie marketing, c’est vers Mad Men que vous devez vous tourner. Cette série, qui se déroule dans le New-York des années 1960, est centrée sur le directeur d’une agence publicitaire qui monte. « Ce que nous invite à faire Don Draper, c’est avoir une vision de son marché, essayer de comprendre le raisonnement de ses consommateurs, et ne surtout pas avoir un raisonnement qui soit purement interne, centré sur l’entreprise », explique Benoît Aubert. Vous souhaitez plutôt innover dans toutes les situations ? Inspirez-vous de MacGyver, qui parvient toujours à ses objectifs malgré le manque de moyens. En revanche, ne prenez surtout pas exemple sur Tony Soprano, qui « gère son management de manière très émotionnelle ». L’expert rappelle, en effet, que « cela le mène souvent à de grosses difficultés… »  Vous êtes prévenus !

À voir aussi : Vos idées pourries ont-elles du potentiel ?

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar