Les nouvelles tendances digitales de 2017

Pour sa première contribution, Nicolas Finet détaille les tendances digitales qui vont marquer cette année 2017. 

Nous vivons actuellement dans un monde en constante évolution. Qu’on le veuille ou non, il est impossible de faire l’impasse sur les dernières tendances numériques lorsque l’on gère une entreprise, qu’elle soit petite ou grande. En effet, ce sont ces tendances qui lui permettent de rester compétitive et le fait de les ignorer peut irrémédiablement la conduire à la faillite. Mais alors, quelles sont les tendances numériques qui vont marquer cette année 2017 ?

1.      L’adaptabilité

La technologie évolue sans arrêt et affecte positivement ou négativement la réussite d’une entreprise, selon qu’elle arrive ou non à s’adapter au marché. En effet, ne pas intégrer la nouvelle technologie dans sa culture d’entreprise et espérer rester dans la course relève de l’utopie. Avec la généralisation de l’usage des appareils mobiles (smartphones, tablettes) et tout ce que cela a engendré (notamment le développement des applications, le concept du mobile-first, la vidéo mobile, etc.), difficile de faire autrement pour rester compétitif.

2.      L’importance croissante de l’expérience utilisateur

L’expérience client est le but ultime de n’importe quelle transformation numérique. Étant donné que les clients sont de plus en plus méfiants et qu’ils n’hésitent pas à tourner le dos aux marques qui ne partagent pas les mêmes valeurs qu’eux ou qui ignorent leurs besoins, il est vital de mettre l’expérience utilisateur au cœur de vos priorités.

L’expérience utilisateur doit être cohérente et positive. Et pour cela, vous ne devez rien négliger : ni l’ergonomie de votre site web, ni son web design (design responsive, c’est-à-dire adapté à tous les supports, couleurs audacieuses, etc.) et encore moins son contenu.

3.      La conception responsive

La conception “responsive” (ou adaptative en français) vise à créer des sites web qui s’adaptent de manière automatique aux terminaux que nous utilisons afin de nous offrir une excellente expérience utilisateur. Par ailleurs, ce concept permet aux entreprises de conserver leur classement dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Enfin, il s’agit d’une solution intéressante du point de vue financier puisque les entreprises ne paient que pour un seul site.

4.      L’adoption de l’approche Mobile First

Cela fait maintenant plusieurs années que les consommateurs n’utilisent plus leur ordinateur pour faire des recherches. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux se servent de leur smartphone ou de leur tablette pour naviguer sur le web. C’est pourquoi les entreprises doivent concevoir des sites web pour ces appareils mobiles. L’approche Mobile First se résume en quelques mots :

  • Une performance optimale sur tous les terminaux
  • Pas de programmation ni de fonctions superflues
  • Un design adapté aux petits écrans
  • Un contenu pertinent

5.      Le marketing de contenu

L’objectif du marketing de contenu est de diffuser des contenus utiles ou ludiques afin :

  • de renforcer l’image de votre marque ;
  • de générer des prospects en influençant leur processus d’achat ;
  • de fidéliser les clients en gagnant leur confiance.

Il ne s’agit pas de faire de la publicité mais de donner des renseignements sur tel ou tel produit. Pour ce faire, vous pouvez rédiger des articles de blog, des descriptifs produits ou encore des livres électroniques. Mais avant de vous lancer, vous devez identifier votre cible pour ne pas perdre de temps inutilement.

6.      Le marketing automation

Le marketing automation consiste à automatiser les campagnes marketing, en adressant notamment des messages ciblés aux internautes en fonction de leur comportement sur le web. Les entreprises y ont recours pour gagner du temps, pour relancer les clients qui abandonnent un panier ou encore pour fidéliser les nouveaux clients.

7.      La vidéo en direct

La vidéo en direct connait un succès fulgurant grâce aux progrès de la technologie mobile et de la wifi. L’avantage de la vidéo est qu’elle attire l’attention des consommateurs et qu’en plus, elle est accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir une caméra et un bon éclairage et le tour est joué.

8.      L’innovation doit se faire sans tarder

L’innovation proactive est l’un des meilleurs moyens de rester compétitif sur un marché qui évolue en permanence. Cependant, les nouvelles technologies ne se valent pas toutes. C’est pourquoi, elles doivent être évaluées, testées et analysées plus rapidement que jamais. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de gaspiller du temps et des ressources pour mettre en place de nouveaux outils qui n’apportent aucune plus-value.

9.      Le développement du travail à distance

Les jeunes professionnels préfèrent la flexibilité aux compensations financières. La prolifération des technologies mobiles et de la bande passante permet aux entreprises d’être en contact avec les meilleurs talents du monde entier. Les employés freelances apprécient la possibilité de travailler depuis leur domicile. Et cela permet également aux entreprises d’avoir des ressources à différents fuseaux horaires.

En bref, vous avez désormais un aperçu de neuf nouvelles technologies et tendances qui seront au cœur des efforts de transformation numérique en 2017, dont bon nombre d’entre elles continueront d’exister dans les années à venir.

Nicolas FINET

Sortlist

Nicolas Finet

Je suis Nicolas, cofondateur de Sorlist, une plateforme web facilitant la mise en relation d'agences marketing avec des entreprises. Je suis passionné par le marketing digital et tout ce qui touche à l'entrepreneuriat en général.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les nouvelles tendances digitales de 2017"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Les nouvelles tendances digitales de 2017 est accessible sur […]

trackback

[…] Les nouvelles tendances digitales de 2017 est accessible sur […]

wpDiscuz