Testament de Léonard de Vinci : les secrets du Design Thinking

À travers l’histoire de Léonard de Vinci, on constate que la Renaissance italienne a été inspirée par des valeurs et des processus liés au Design Thinking et l’UX Design. Une histoire qui pourrait inspirer entrepreneurs et startups à la pratique de ces méthodes dans leur aventure entrepreneuriale.

« Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne » – Albert Szent Gyorgyi.

Couché sur son lit, Léonard de Vinci sent la fin arriver. Il se pose alors une question fondamentale, une question qui pourrait répondre au secret de son parcours exceptionnel :  Quelle force ai-je développé en moi pour grandir et devenir l’homme que je suis aujourd’hui ?

L’homme, au centre de l’univers, est à l’origine de la Renaissance italienne ainsi que européenne. Cela nous permet de créer un lien avec l’expérience utilisateur de nos jours.

L’homme de Vitruve (l’homme au centre de l’univers) symbole de la Renaissance italienne nous montre comment ce changement de paradigme à créé une tempête d’innovations et de créativité qui s’est répandue sur toute l’Europe.

Nous sommes passés d’un paradigme « centré produit » à celui de « centré utilisateur ». Ce changement de perception devrait accompagner les entrepreneurs et les startups qui mesurent l’importance de ce changement dans la naissance d’une révolution.

Une grande entreprise peut-elle renaître de ses cendres grâce à l’intelligence artificielle ?

Une startup peut-elle propulser sa croissance grâce à la réalité virtuelle ?

Le « startup thinking », basé sur le Design d’Expérience et le Design Thinking  tente d’écrire et de vivre l’histoire de la Renaissance des startups. Une startup qui intègre dès le début de sa création le process Lean, Design Thinking et UX a plus de chance de réussir son projet.

Léonard de Vinci est un représentant historique de la pensée Design, de l’éclectisme et de la créativité.

Le Design Thinking n’est pas une méthode linéaire, mais un état d’esprit et un processus itératif dans lequel l’entrepreneur se réinvente. Il réinvente par la même occasion la manière de travailler avec son équipe et la manière de délivrer de la valeur à son utilisateur.

Cette ouverture sur le monde a conduit Léonard à devenir un homme d’esprit universel. Il étudia plusieurs sciences, s’attacha à maîtriser différentes techniques artisanales, ce qui lui permit de faire des liens entre les différents domaines.

Dans les espaces dédiés à l’innovation, entrepreneurs, ingénieurs et designers se réunissent afin de tenter de répondre à des problématiques d’entreprises. Semblable à une terre travaillée et bien nourrie, le studio, le fabLab et l’espace de co-working produisent un fruit d’excellente qualité et de nombreuses innovations. S’il est important de favoriser les équipes interdisciplinaires, l’entrepreneur lui doit s’habituer à la transdisciplinarité. Comme Léonard de Vinci, pour résoudre des problèmes sociaux, économiques ou artistiques, il devra être capable d’appréhender les choses de manière différente. Et ce n’est pas toujours facile de porter un regard neuf seul sur son produit, service et sur le monde en général.

Le Design Thinking c’est également une manière de re-designer sa vie

Un jour, le petit Léonard vola une feuille de papier dans le bureau de son père et s’en alla dans la forêt. Assis sur un rocher, il commença à dessiner ce qu’il voyait. Il continua jour après jour même lorsqu’il pleuvait.

Le Design Thinking est un processus simple, rapide et accessible à tout le monde. Mais pour innover et être efficace un changement en profondeur est incontournable. Une organisation a besoin pour évoluer de s’imprégner d’une vision, de la vivre en permanence et de la réinterroger au moment venu. Alors à travers le Design Thinking l’entrepreneur doit s’interroger et se demander comment cette réflexion peut accompagner et améliorer son quotidien. Ainsi, il lui sera plus facile de transmettre sa vision, son énergie à son équipe, ses partenaires et ses clients. Non en tant qu’entrepreneur, mais simplement en tant qu’homme. Un Homme qui rencontre chaque jour des problématiques différentes et qui est capable de transformer un problème en opportunité.

Enfant d’adultère, Léonard de Vinci n’avait ni le droit d’entrer à l’université ni de pratiquer une profession noble. Il reçut donc une éducation minimum et fut livré à lui-même pendant presque toute son enfance. L’entrepreneur manque d’argent, manque de temps et de compétences cependant s’il est persévérant et créatif dans la vision de son projet, il trouvera les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il se peut qu’il atteigne son but ou qu’il change l’orientation de son projet. Dans tous les cas, il sera capable de réutiliser son expérience et ses connaissances dans d’autres situations.

Être un enfant illégitime a permis à Léonard de se développer à sa façon. Ne pas avoir le bon diplôme, la bonne compétence ou venir du milieu approprié ne signifie pas que la mission que nous nous sommes proposée sera un échec.

Le Design Thinking est avant tout un état d’esprit qui peut nous apporter au quotidien. Mais surtout, il aide les entrepreneurs à repérer des opportunités de business dans la vie de tous les jours.

Le Design Thinking renvoie à une question ancienne et fondamentale : le lien entre l’art et la science.

Aujourd’hui un objet design n’est pas forcément un bel objet. C’est un service fonctionnel, esthétique et viable. Léonard de Vinci testait ses idées et les laissait mûrir avant de passer à l’action. Par exemple avant de s’attaquer à l’édification d’une grande statue de bronze, il réalisa une copie en terre. Bien avant cela, il passait par une phase d’idéation en notant et dessinant sur son carnet toutes ces pensées et observations. Il ne restait pas enfermé dans un atelier, il sortait observer la nature pour s’inspirer. C’est ce que nous appelons aujourd’hui le biomimétisme.

Il sortait également pour observer les gens, les comportements, les manières d’agir afin de se rapprocher au maximum de la réalité. Il passait du temps sur les détails. Le Design Thinking s’inspire de ces bonnes pratiques pour réussir à valider ou invalider une intuition. Ce ne sont pas les idées qui manquent aux entrepreneurs mais plutôt cette démarche pragmatique et engagée auprès des utilisateurs. Par son observation du vol des oiseaux, l’idée lui vint qu’un jour l’homme pourrait voler. Plus l’entrepreneur travaillera son état d’esprit plus il sera capable de détecter les opportunités de business.

Oui, on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et même si tout le monde ne devient pas Google ou Facebook, avoir été entrepreneur de sa vie est déjà très glorieux.

Le futur se construit dans le présent. Etant donné qu’il est imprédictible, l’intuition est une compétence que l’entrepreneur devra approfondir. Avec l’avancée de l’utilisation de la donnée, l’analyse et l’intuition, celles-ci devraient ouvrir de nouvelles opportunités de business.

Finalement découvrir consiste à voir comme personne et à penser différemment.

Makan Fofana, Brand content chez Schoolab.

Schoolab

Schoolab est un "Innovation Studio" de 1800m2 qui rassemble étudiants, startups et grandes entreprises. Schoolab monte des programmes innovants d'éducation et d'accélération, qui permettent à des équipes multidisciplinaires de concevoir des innovations pour des entreprises ou de monter leurs propres projets de startup, en France ou à l'international. Depuis 2005, l'équipe a accéléré plus de 300 projets et startups. Ils forment une communauté de plus de 2500 entrepreneurs.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Testament de Léonard de Vinci : les secrets du Design Thinking"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marie-france girard
Invité
Marie-france girard
Cette homme a temps soufert ,on La laisser toute sa vie seul et laisser pour fou ,et aujourdhui temps vénérer et aucun homme et femme on eux l’intelligence de descripter son œuvre .et pourtemps vous avez rien vue de son œuvre non inachevée de la Joconde ,ou donner lui tout les nom que vous voulez,peux inporte ,seul un insensé peux savoir qui elle est ,vous les élus ceux que mon seigneur à choisie ,vous chercheur vous qui est instruit comme vous le prétendez ,vous protéger un œuvre qu’un saint et saint et le plus grand de tous ,vous qui se… Read more »
wpDiscuz