Entreprendre en franchise

Intermarché passe à la vitesse supérieure

Le groupement spécialisé dans la distribution alimentaire multiplie les investissements pour étoffer son réseau et se faire une place sur le podium des plus importants distributeurs de France. Son ambition : atteindre les 16 % de parts de marché d’ici 2020.

4 Partages

Pâques, une manne pour les chocolatiers

Produit de fêtes par excellence, le chocolat connaît une forte saisonnalité. Avec Noël, Pâques est le deuxième temps fort de l’année pour tous les spécialistes. Tour d’horizon des chiffres que représente cette période propice, avec Territoires & Marketing.

4 Partages

Des « Anticafés » arrivent partout en France

D’ici la fin de l’année, plusieurs grandes villes devraient accueillir l’un de ces établissements où le client ne paie pas à la consommation mais à l’heure. Quatre unités existent déjà à Paris et Lyon vient d’inaugurer, en mars, une première adresse.

15 Partages

Baïla Pizza : un réseau sous tension

Huit franchisés ont été visés par une procédure collective depuis 2015. En octobre dernier, des franchisés se sont regroupés en association pour défendre leurs droits face à un réseau dont ils contestent les méthodes. De son côté, l’enseigne rejette les griefs invoqués.

5 Partages

Au Bureau s’ouvre à la location-gérance

Avec cette formule proche de la franchise, l’enseigne du Groupe Bertrand élargit le champ des possibles en termes de candidats. Au lieu de 250 000 euros d’apport personnel minimum requis, le réseau devient accessible dès 50 000 euros.

8 Partages

Le commerce associé en France et en chiffres

Dans le paysage économique français, les groupements et coopératives pèsent lourd : 7 % du PIB français, près de 45 000 points de vente et un chiffre d’affaires qui surperforme chaque année. Retour sur les fondamentaux de ce mode d’entrepreneuriat.

11 Partages