Prix de l’entrepreneur de l’année EY – L’Express : Région Nord

prix de l'entrepreneur de l'année

La cérémonie du Prix de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Nord a eu lieu le jeudi 3 octobre 2013 à la préfecture de Lille.

Découvrez ci-dessous les 6 Lauréats qui représenteront la région Nord lors de la cérémonie nationale.

Pour découvrir l’ensemble des lauréats au fur et à mesure des cérémonies régionales, cliquez ici

Organisé par :



En partenariat avec :


La Compagnie Financière Edmond de Rotchild Verlingue

Et le soutien de :


bpi

Avec le soutien media de :


Les Echos LCI Widoobiz

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Le lauréat du Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord : Florimond Desprez

À la tête de Florimond Desprez, François et Bruno Desprez viennent de remporter le prix de l’entrepreneur de l’année de la région Nord.

Spécialisée sur les ressources génétiques pour créer de nouvelles variétés performantes (betteraves, céréales à paille), l’entreprise fonde ses objectifs de sélection sur des critères agronomiques, technologiques et environnementaux.

L’entreprise a beau être familiale, elle sait également prendre des risques. Dernier exemple en date, l’opération de rachat du département de semences de betteraves sucrières de la société hollandaise Advanta, au chiffre d’affaires trois fois supérieur à celui de Florimond Desprez.

Au cours de ce podcast, François Desprez nous détaille ce moment clé du développement de l’entreprise.

Les deux entrepreneurs défendront les couleurs du Nord lors de la cérémonie nationale du prix de l’entrepreneur de l’année le 21 octobre prochain au Théâtre Mogador.

0 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix de l’engagement sociétal : Jean-Claude Casadesus

Une fois n’est pas coutume, le prix de l’engagement sociétal est donné, non pas à un entrepreneur, mais à un chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus..

À la tête de l’orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus a toujours milité contre la diffusion de la musique classique aux seules élites. Pour cela, il organise régulièrement des concerts dans des écoles difficiles. Il va même, deux fois par an, jouer devant les détenus d’une prison.

0 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix de l’innovation : Tutor

À la tête de Tutor, société qui assiste les collectivités dans le déploiement et la commercialisation de leurs services d’accès à la fibre optique, Joël Perron vient de remporter le prix de l’innovation pour la région Nord.

Au départ, Tutor s’est lancé sur une activité d’e-learning, marché encore peu mature à l’époque. Pas découragé pour autant, Joël Perron décide de changer entièrement l’activité de l’entreprise. Et ça marche. En quatre ans, Tutor a réalisé une croissance de 1992% pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 33 millions d’euros.

0 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix spécial du jury : Pol Roger

Plus qu’une réussite commerciale, c’est avant toute une philosophie de l’excellence qu’ont voulu récompenser les jurés du prix de l’entrepreneur de l’année de la région nord.

Fondée en 1849, la société dirigée par Patrice Noyelle et Christian de Billy a réalisé plus de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012 et affiche une rentabilité de 24% et une croissance de 48% sur les quatre dernières années.

Au cours de ce podcast, Patrice Noyelle nous raconte l’histoire d’une entreprise familiale obnubilée par l’excellence.

0 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix de l’entreprise internationale : Eurovanille

Lauréat du prix de l’entreprise internationale, le Président-directeur générale d’Eurovanille, Laurent Bourgois, nous détaille la stratégie de développement à l’international de sa société.

Spécialiste de la vanille naturelle, de la culture jusqu’à sa distribution, Eurovanille a créé deux filiales en Inde et à l’île Maurice. Ce qui lui a permis d’être un acteur incontournable sur son secteur d’activité.

0 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix de l’entreprise d’avenir : Enaco

Première école de commerce à distance et en ligne de France, Hélène Lejeune prouve que le secteur du e-learning est un marché plein d’avenir.

En effet à ce jour, plus de 4000 étudiants suivent des formations diplômantes personnalisés. Créée en 2006, Enaco a réalisé en 2012 plus de 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Au cours de ce podcast, l’entrepreneure qui vient de remporter le prix de l’entreprise d’avenir nous raconte justement le futur de son entreprise.

3 Partages

[Prix de l’Entrepreneur de l’Année Région Nord] Prix du du business vert : Pubeco

À la tête de Pubeco, entreprise qui dématérialise et géolocalise les prospectus et catalogues publicitaires afin qu’ils ne soient pas imprimés, distribués, collectés, puis recyclés, Romain Sarels vient de remporter le prix du business vert.

Par an et par foyer, son entreprise permet d’économiser plus de 40 kg de papier.

En lien direct avec les enjeux du développement durable, Pubeco propose également d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires digitales.

Créée en 2007, la société a réalisé en 2012 un peu plus de 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires.

0 Partages