Les E-Virtuoses

E-VirtuosesPendant 2 jours, Les E-virtuoses, organisés par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Grand Hainaut, mettent à l’honneur le e-learning, les serious games, ou encore la gamification. Depuis Valenciennes, Widoobiz vous fait découvrir le secteur des serious Games (ou jeux sérieux) au travers des acteurs dynamique de la région Nord Pas de Calais.

3D DUO : passer du jeu vidéo au serious game

Bien que l’industrie du jeu vidéo a des similarités avec celui du serious game, notamment sur la partie développement, il n’en reste pas moins qu’à la fois les objectifs, la durée de production ou encore l’utilité du jeu diffère.

Jouer pour déjouer les risques liés à la maintenance du réseau électrique d’ERDF : le serious game de Succubus

Succubus Interactive, le pionnier du serious game en France, démarre son activité dans le jeu sérieux en 2002 et son dirigeant, Laurent Auneau est fier de son prix remporté à l’occasion des e-Virtuoses Awards. En effet, le serious game, qui a été primé dans la catégorie risque et management de crise, a été produit pour le compte d’ERDF.

Le Pôle Image pour l’accompagnement des start-up de l’image numérique

Vincent Leclercq, directeur général du Pôle Image Nord Pas de Calais, est un véritable entrepreneur qui a la particularité de soutenir la création et le développement des entreprises qui se lancent dans le domaine de l’image numérique. Le Pôle Image regroupe 140 entreprises, des laboratoires, des chercheurs, pour inventer les futures images !

La reconversion dans le numérique du Nord-Pas-de-Calais

Par ailleurs, Michel Ossard indique la création de la Serre numérique, “le futur temple de la création numérique qui doit héberger sous un même toit, la recherche (équipement, laboratoires) les écoles ainsi qu’un espace entreprise avec un incubateur de création d’entreprise, une pépinière et un hôtel d’entreprise !”