Mr Dilem Mr Plantu le Monde Liberté coopération

Echange de dessinateurs de presse, Dilem à Paris et Plantu à Alger
(AFP)
PARIS — Les quotidiens français Le Monde et algérien Liberté vont échanger pendant quinze jours leur dessinateur vedette, Dilem viendra au Monde et Plantu à Liberté, a annoncé mercredi ce dernier.
“A partir du 22 janvier, Dilem viendra faire la Une du Monde à ma place et moi j’irai à Alger pour faire le quotidien Liberté, c’est le journal de Dilem”, a déclaré Plantu dans un entretien à la chaîne francophone TV5 qualifiant cet échange de “belle opération”.
“J’en profite pour dire qu’en Algérie, qui n’est pas vraiment une démocratie, dans la presse écrite c’est incroyable la liberté dont jouissent les journalistes et les dessinateurs”, a dit le dessinateur du Monde.
Malgré cela, “Dilem passe plus de temps dans les commissariats que devant sa table à dessiner, il a 24 procès. Il a transgressé un tabou, on n’avait pas le droit de dessiner le président, il l’a fait il y a quinze ans et depuis ça passe”, a encore dit Plantu.
Le dessinateur français est à l’origine de la création de “Cartooning for Peace” (Dessiner pour la paix) qu’il a fondé en 2006, avec le soutien de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Cette association défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse à la travers le monde. AFP

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed