Airbnb la super licorne, Safary Startup et mymairie qui réinvente la politique au niveau local secouent l’univers des startups

Avant d’entrer dans le week-end, Airbnb, Safary Startup, mymairie, Meet Your Goal et d’autres font l’actu du jour dans l’univers des startups.

La plate-forme en ligne américaine de réservation d’hébergements Airbnb vient d’achever une nouvelle levée de fonds auprès d’investisseurs privés. La licorne est désormais évaluée à 31 milliards de dollars. Un document transmis au gendarme boursier américain (SEC) montre qu’Airbnb a presque doublé les financements reçus. Dans le cadre d’un tour de table, déjà entamé depuis 2016, Airbnb a ajouté 448 millions de dollars aux 555 millions initialement dévoilés.

Voici ce qui se passe dans l’écosystème:

Tv GIF - Find & Share on GIPHY

Startup Safary est l’évènement portes ouvertes de l’écosystème numérique. Né à Berlin et existant aujourd’hui dans 12 villes en Europe, cet évènement international dure deux jours. Il permet de faire découvrir l’écosystème entrepreneurial parisien avec au menu : pitchs de startups, participation d’investisseurs, entrepreneurs, et talents du numérique venant de toute l’Europe. Les participants créent leur propre programme en sélectionnant les entreprises qu’ils veulent visiter. Huit startups sélectionnées pitcheront à cette occasion : Outbuster, Life In A, Sharepay, Homeleo, Mooncard, Test We, Little Yorker et Hypios.

Start West, événement de l’amorçage et du capital innovation, dévoile la liste des projets sélectionnés dans le cadre de son édition 2017. Start West accompagne les startups en recherche de financement pour leurs projets d’innovation en leur donnant l’opportunité de se présenter devant un jury et d’échanger en direct avec des investisseurs. Pour cette 17ème édition, 70 candidatures ont été reçues. 19 d’entre elles cherchent à lever plus d’1 million d’euros.

Cliquez ici pour découvrir le nom des startups chanceuses.

Ecology GIF - Find & Share on GIPHY

R3iLab, le Réseau d’Innovation Immatérielle pour l’Industrie poursuit ses missions en faveur des entreprises de l’art de vivre au sens large. Voici les lauréats du programme NeXT :

Febvay est spécialisée dans la fabrication de vêtements professionnels d’image dans les secteurs des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration. Le Slip Français conçoit et commercialise (e-commerce et boutiques) des sous-vêtements fabriqués en France. Les Tissages de Charlieu (LTC) intègre des déchets textile, habituellement non recyclés, dans une économie circulaire de production. L’entreprise produit des tissus jacquard et unis pour l’habillement, l’ameublement et le secteur des tissus techniques. Sericyne optimise le processus de fabrication de la matière et permet la relance d’une industrie régionale de la soie. Enfin, l’Union Textile de Tourcoing (UTT) robotise des opérations de manutention pour le bobinage après teinture. UTT est un fabricant de fils teints pour le tricotage et le tissage de création

Il y a aussi les nouveautés

Entreprendre fait peur. Dans une conjoncture économique difficile, il n’est donc pas aisé de se lancer, et encore moins d’exploiter tout son potentiel.

C’est donc pour aider entrepreneurs, infopreneurs, freelances, cadres et indépendants créatifs et déterminés que Mélika Badreddine a lancé le concept Meet Your Goal. Un concept révolutionnaire de networking et d’accompagnement interactif et ouvert aux artistes et sportifs. La formation par le jeu et la musique ont la part belle dans ces rencontres.

Horse GIF - Find & Share on GIPHY

France Galop, société mère des courses de galop en France et France Galop et Arioneo signent un partenariat exclusif de digitalisation de services à destination des propriétaires et entraîneurs de chevaux de galop. Ce rapprochement va permettre de mettre à disposition des services digitaux, des outils de mesure de performance aux entraîneurs et propriétaires. Ce qui devrait les aider à mieux comprendre les performances des chevaux en course et à l’entraînement.

… Et des petits nouveaux

mymairie a été conçue pour répondre aux besoins des collectivités en quête de solutions simples et innovantes pour communiquer avec leurs usagers. En plus des fonctionnalités classiques (météo, agenda, etc), elle permet de signaliser à la mairie une anomalie en envoyant des photos géolocalisées (voierie, éclairage, malpropreté…). L’appli met également à disposition de ses utilisateurs le journal électronique de la mairie, un espace famille, le menu de la cantine, les numéros d’urgence, les annuaires des commerces et démarches administratives etc.

Enfin, elle a mis au point des fonctionnalités innovantes : des “visites” guidées géolocalisées, une fonction pour localiser le défibrillateur le plus proche et signaler si l’un d’eux est défectueux, enfin une fonction “Sondage” pour consulter les habitants.

Party GIF - Find & Share on GIPHY

Fondée en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, la start-up est aujourd’hui leader sur son secteur en proposant plus de 8 000 bateaux à moteur et voiliers à louer partout dans le monde. Affichant des tarifs dès 34 € la journée et la possibilité de louer avec capitaine pour ceux qui n’ont pas le permis, la société participe à rendre le nautisme plus accessible.

Une histoire qui démarre chez Total lors d’un entretien d’embauche, où les deux fondateurs se sont rencontrés. Ils décident de tout plaquer pour créer leur startup à Bordeaux. 3 ans plus tard, ils ne regrettent pas leur choix, même si le chemin n’a pas été jalonné embûches.

 

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz